Prêt à changer de carrière ? Faites le point en 4 étapes

Prêt à changer de carrière ? Faites le point en 4 étapes

Qui n’a pas, un jour, rêvé de changer de cap pour découvrir de nouveaux horizons professionnels ? Faites le point en 4 étapes avant de partir à l’aventure

Réorienter sa carrière ne s’improvise pas. Et un choix par défaut n’est jamais le meilleur. On peut éprouver des difficultés au sein de son job actuel et les vivre comme des obstacles si insurmontables que la fuite nous parait la seule échappatoire.

C’est naturellement humain de croire que l’herbe sera plus verte ailleurs. Mais le départ n’est pas toujours le meilleur choix.

Allez-vous vraiment partir sur un coup de tête ?

4 questions clés pour faire le point

  1. Évaluez votre job actuel
    Faites une liste du positif et du négatif dans votre job. Considérez tous les aspects : le salaire, les possibilités de promotion, l’environnement de travail, et bien sûr, le travail lui-même. Le nouveau job que vous envisagez vous permettra-t-il de passer plus de temps sur les activités qui vous plaisent dans votre travail actuel ou bien devrez-vous y renoncer définitivement ? Les problèmes que vous rencontrez à votre travail pourraient-ils être résolus sans quitter l’entreprise? Ou souhaitez-vous de toute manière faire évoluer votre carrière vers un emploi qui vous correspond davantage ? Écrivez une liste de ce que vous entendez absolument éviter et de ce qui vous semble indispensable dans votre prochain job.

  2. Mesurez vos compétences
    Quelles compétences avez-vous acquises au fil des années ? Quelles sont les nouvelles capacités que souhaiteriez développer ? Quel est votre niveau de scolarité ? Faites la liste de vos compétences et qualités qui peuvent être valorisées dans votre nouvel emploi. Passer également en revue vos manques afin de pouvoir les justifier lors d’un entretien d’embauche. Enfin, définissez la zone géographique où vous souhaitez travailler pour mener plus efficacement votre recherche d’emploi.

  3. Préparez le changement
    À moins d’aimer prendre des risques inconsidérés, vous ne souhaiterez pas quitter votre emploi pour commencer une nouvelle carrière dans un contexte défavorable. Quelle est la formation dont vous allez avoir besoin pour décrocher ce nouveau job dont vous rêvez ? Quels sont les organismes qui peuvent vous former ? Se trouvent-ils à proximité de chez vous? Évaluez la situation du marché de l’emploi dans le secteur que vous envisagez de rejoindre. Rencontrez des professionnels du domaine que vous visez pour vous former une idée claire de la profession, de ses débouchés et des salaires. Dans ce domaine, des sites internet comme LinkedIn, les associations d’anciens élèves et de professionnels vous permettront de construire un premier cercle de contacts utiles.

  4. Planifiez votre changement
    Planifiez votre changement de carrière sur une année au minimum. Décidez si vous pouvez encore rester dans votre job actuel durant cette période. Envisagez les possibilités de travailler dans votre nouvelle discipline durant les week-ends, pendant les vacances mêmes comme bénévole. Formez-vous à votre nouvelle carrière et adaptez votre CV.

  5.  
    

La patience sera votre meilleur allié pour organiser votre grand saut - histoire qu’il se fasse le moins possible dans l’inconnu ! - Et ce sera au bout de cette route préparatoire que vous réaliserez si vous voulez changer de vie et de boulot. Ou que cette remise en question vous permettra de mieux apprécier les qualités de votre job actuel...

Sources: Psychology Today    

(fr)   

Plus d'info Carrière , Démission , Quel est le job qui me convient?

30/01/2011