Près d’un tiers des travailleurs s’ennuient au travail

Près d’un Belge francophone sur trois (32%) avoue parfois ressentir de l’ennui au travail. Ce ressenti est encore plus fréquent chez les jeunes travailleurs. Telles sont les conclusions d'une étude menée par Protime, le spécialiste du planning et de la gestion du temps, auprès de 1.000 travailleurs francophones. L’enregistrement des tâches et du temps de travail – et donc de la charge de travail – permet de lutter contre cet ennui. Ces outils sont toutefois considérés par 75% des travailleurs comme un moyen de contrôle.

27 mars 2019

Partager

Il s’ennuie

Vous arrive-t-il aussi de trouver le temps long au travail ? Vous n’êtes pas le seul. Les travailleurs sont nombreux à s’ennuyer sur leur lieu de travail. C’est surtout le cas chez les plus jeunes (18-34 ans), qui s’ennuient davantage (50%) que les 50+ (18%). Cette situation est en contraste avec le niveau de stress ressenti par près de la moitié des travailleurs en raison d’une charge de travail trop lourde. Ici aussi, les jeunes sont les plus concernés : 55% contre 47% pour les 50+.

Une nouvelle répartition du travail

Personne ne sera étonné d’apprendre que 39% des travailleurs francophones considèrent que le travail n’est pas équitablement réparti au sein de leur équipe. Un peu plus de la moitié des répondants (51%) estiment ‘en faire plus’ que leurs collègues. Cette perception est partagée par 54% des 18-34 ans, 52% des 35-49 et 45% des 50+.

« Une définition précise des tâches et de l’emploi du temps de chacun permet de mieux répartir la charge de travail au sein de l’équipe. Elle permet de prévenir le burn-out, le bore-out (ennui) et d’accroître le bien-être au travail », explique Sophie Henrion, porte-parole de Protime.

« Bien que les logiciels d’enregistrement du temps constituent une solution idéale à ces problèmes, ils sont encore considérés par 75% des répondants comme un moyen de contrôle. Or, ce n’est pas leur vocation. Lorsque de tels outils sont utilisés, les travailleurs en sont les premiers bénéficiaires car ils rendent leur travail plus supportable et agréable. »

(es)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.