2.000 euros et une bouteille de champagne en cas de recrutement d’un nouveau collègue
'Le recrutement par référence' - trouver de nouveaux collègues via ses propres collaborateurs - est de plus en plus utilisé et s’avère très efficace.
Depuis l'implantation de la machine à café dans les années 80, la pause-café est devenue de plus en plus individuelle. Une personne qui s'attarde trop longtemps à la machine à café est qualifiée de paresseuse. Cette évolution a pour conséquence que la pause ne procure plus d'effet positif. En effet, le cerveau humain peut en moyenne se concentrer pendant 50 minutes et une pause-café est toujours la bienvenue pour lui permettre de récupérer.
Dans de nombreuses entreprises suédoises, la pause-café ou 'Fika' est considérée comme un moment obligatoire pour permettre aux collègues de se retrouver. La section suédoise de la 'Bank of America' a décidé de rendre les pauses obligatoires après qu'un étude interne ait démontré que les équipes dont les membres parlent souvent entre eux sont bien plus productives.
Qu'en est-il du travail qui s'accumule entretemps ? Des enquêtes montrent que, malgré le temps 'perdu', la 'Fika' augmente votre productivité. Cela vous permet d'ordonner vos pensées et de reprendre le travail l'esprit aéré. Ce n'est pas pour rien que les Suédois sont les personnes les moins stressées du monde.
La pause-café ne permet pas uniquement de se reposer et de renouveler ses forces, il s'agit également d'une véritable source d'inspiration. En discutant avec vos collègues, l'ambiance informelle permet d'échanger des idées. Les différents avis des membres d'une équipe donnent un coup de pouce à la créativité. De plus, une pause-café commune assure une bien meilleure ambiance sur le lieu de travail.
Il y a donc assez d'avantages relatifs à une pause-café utilisée à bon escient. Même si vous ne buvez pas de café, une tasse de thé, un jus de fruits ou un verre d'eau sont d'excellentes alternatives pour décompresser. Donnez à votre organisme le temps nécessaire pour recharger les batteries de votre cerveau ou lieu de les exploiter à outrance.
(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps.
7 février 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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