Prenez une pause, votre vie est en jeu !

Quand la pause s’impose, ou comment améliorer son hygiène de vie en faisant régulièrement des breaks durant ses heures de bureau... C’est ce que nous détaille une infographie du site LearnStuff. En résumé : quittez votre chaise de bureau car elle est en train de vous tuer !

21 novembre 2012

Partager

Les faits

45 % d’entre nous prennent du poids au cours du premier emploi. Pour un quart, ce sont près de 5 kg. Mais la routine est tout aussi néfaste : après avoir travaillé 10 à 20 ans au même poste, vous avez 30 % de chances supplémentaires d’avoir un cancer de la prostate ou du sein et 64 % de chances en plus de faire une crise cardiaque !

L’ordinateur destructeur ?

En moyenne, les salariés passent près de 8 heures par jour devant leur écran, soit 2 heures de plus que leur temps de sommeil. Les conséquences peuvent être terribles : 75 % des personnes assises plus de 7 heures face au PC rencontrent des problèmes de dos. Quant à l’utilisation de la souris plus de 20 heures par semaine, elle augmente les chances de contracter le syndrome du canal carpien de 200 % !

Syndrome de la vision artificielle

Pour tout employé de bureau, le risque de contracter ce syndrome est réel. En voici les symptômes : vue trouble, maux de têtes, yeux secs, myopie. Il faut dire que si en temps normal on cligne des yeux environ 18 fois par minute, cette moyenne est réduite à 7 fois par minute devant un écran.

Au total, ce sont près de 9 personnes sur 10 passant deux heures continues ou plus par jour les yeux collés à un écran qui contractent le syndrome de la vision artificielle !

Pause debout

Employés, levez-vous ! Travailler debout plutôt qu’assis au bureau vous permettra de brûler 2.500 calories supplémentaires par semaine (soit 4 Big Mac) et de perdre 1,3 kg par mois. Si votre travail n’est pas envisageable dans cette position, sachez que vous échapper de votre bureau ne fût-ce que 5 minutes peut augmenter votre attention de 13 %, réduire de moitié votre fatigue et diminuer les éventuelles douleurs aux bras, poignées et mains.

La mobilité est donc la clé : marcher 15-20 minutes durant votre pause déjeuner améliore la circulation sanguine du cerveau, le sommeil, et renforce même votre capital énergie. Le simple fait de rester debout 30 minutes durant vos heures de travail permet de bruler 5 % de calories en plus qu’en position assise.

Moralité, prenez des pauses : votre corps et votre chef vous remercieront ! 

Infographie sur le site LearnStuff. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.