Préférez-vous travailler comme freelance ?

De plus en plus de personnes choisissent de développer leur carrière en tant qu'indépendant et optent pour le statut de freelance. Il apparaît que le fait de travailler de cette manière puisse être intéressant à certains moment de la vie.

Il est évident que le paysage du marché de l'emploi a subi des modifications ces dernières années. En plus des horaires de travail flexibles, le statut de freelance gagne en popularité. Jeff Wald et Jeffrey Leventhal, les deux fondateurs de la plateforme indépendante Work Market, ont remarqué que celui-ci attirait principalement certaines personnes à des moments précis de leur vie.

Récemment diplômés

La trajectoire classique de l'université ou de la haute école suivie d'un emploi à l'horaire de type "9 to 5" n'est plus vraiment d'actualité. "En raison des changements sur le marché du travail ces dernières années, nous observons une vision différente du parcours type du jeune diplômé" affirment Wald et Leventhal dans le magazine de référence Forbes.

Ils sont confrontés à diverses possibilités de travailler comme indépendant ou sous un statut de freelance. "Quelle que soit la formation ou le domaine d'expertise, le statut d'indépendant stimule les jeunes et les pousse à explorer des environnements de travail divers et à développer leurs possibilités de carrière. Le freelancer peut ainsi découvrir quelles sont les orientations qui lui plaisent le plus, quels sont ses véritables centres d'intérêts, et déterminer la direction que prendra sa future carrière professionnelle."

Moment charnière

Il y a également d'autres circonstances pouvant éveiller l'intérêt pour le statut d'indépendant comme par exemple un déménagement, un élargissement familial, des raisons liées à la santé, etc. Ce sont principalement des situations exigeant de la flexibilité ainsi qu'un parfait contrôle de son agenda qui ont tendance à ressortir le plus souvent.

Selon Wald et Leventhal, ces situations mène souvent à un arrêt prématuré d'activité ou à une pause carrière parfois involontaire. Le travail en tant que freelance apparaît comme une solution optimale à ce genre de situation.

Retraite

Pour les travailleurs âgés, le statut d'indépendant est un excellent moyen de prolonger une carrière. Tout le monde n'est pas prêt d'arrêter son activité du jours au lendemain dès le premier jour de retraite. Les entreprises en profitent également car elles peuvent faire usage du know-how et du talent de ces professionnels expérimentés pendant de nombreuses années.

La popularité de ce statut est fortement lié à la flexibilité qu'il offre. Un aspect avantageux tant pour l'employé que pour l'employeur.

(EH) - Source : Express.be 

Plus d'info Les plus de 50 ans , Travailler plus longtemps , Indépendant & Activité complémentaire , Télétravail , Equilibre vie privée/professionnelle , Débutants

08/09/2014