Pouvez-vous gagner 1h / jour sur votre travail ? Faîtes le test

Vous avez des troubles comportementaux permanents avec votre horloge ? Soumettez sans complaisance vos activités au test anti gaspille. 10 minutes pour répondre à 10 questions très simples et gagner 1h par jour

13 octobre 2011

Partager

Pouvez-vous gagner 1h / jour sur votre travail ? Faîtes-le test

Chaque matin, vous partez en chasse pour grappiller quelques minutes sur votre emploi du temps et chaque soir, le même constat : vous n’avez pas tout fini. Vous avez tous les symptômes d’une maladie contemporaine aux troubles aigus et répétitifs : une mauvaise gestion du temps. Voici un diagnostic en 10 questions qui vous aidera à en prendre conscience et donc à gagner en temps et en efficacité.

  1. Votre bureau est-il nickel ?

    Gardez-vous à vos côtés les dossiers dont vous avez besoin tous les jours, et les autres plus loin de vous ?
    Est-ce qu’un collègue pourrait s’y retrouver sur votre bureau ?
    Si la réponse est NON, vous pouvez facilement gagner quelques minutes par jour. En rangeant, en organisant votre classement et votre ordinateur.

  2. Sautez-vous d’un sujet à l’autre ?

    Changez-vous régulièrement de sujet, ce qui vous oblige à replonger dans la matière ?
    Si la réponse est OUI, vous n’avancez donc pas assez vite : ouvrir tous les jours pendant une heure un dossier prend plus de temps que travailler dessus d'une seule traite.

  3. Planifiez-vous votre journée ?

    Vous préparez-vous votre TO DO list avant de commencer ?
    Faites-vous le tri entre l’urgent et l’important ?
    Si vous avez répondu NON, vous risquez de passer à côté de l’essentiel. Faire en une heure ce que l'on pourrait faire en quinze minutes est plus courant qu'on ne le croit.

  4. Les pauses, vous connaissez ?

    Vous ne vous arrêtez jamais ?
    Vous ne mettez jamais vos neurones au repos au cours de la journée ?
    Si c’est NON, vous risquez de perdre en efficacité. Paradoxalement, il faut savoir perdre du temps pour en gagner : 10 minutes de pause sur 90 minutes de travail sont nécessaires, pour aller boire un café, saluer un collègue ou marcher un peu…

  5. Ecoutez-vous votre horloge biologique ?

    Réservez-vous pour les tâches les plus exigeantes les moments de la journée à concentration maximale ?
    Savez-vous si vous êtes plutôt du matin, de l'après-midi, ou du soir ?
    Si c’est NON, en tenir compte pour élaborer votre emploi du temps vous aiderait à rentabiliser vos heures de travail.

  6. Savez-vous dire non ?

    Que dites-vous si un collègue vient plusieurs fois vous demander de l'aide sur son dossier ?
    Ou s’il n’arrête pas de vous interrompre ?
    Si c’est OUI tout le temps, vous ouvrez la porte aux débordements et vos dossiers à vous n’avanceront pas. Vous quitterez le bureau encore plus tard. Apprenez vos propres limites et proposez-leur des règles de vie commune : les mails plutôt que le téléphone tous les 5 minutes. Et rendez-vous à la pause café ou au lunch pour un contact social.

  7. Dites-vous stop aux réunions marathons?

    Déclinez-vous les réunions où votre présence n'est pas indispensable ?
    Et celles qui n'en finissent plus ?
    Une réunion mal préparée vous fait perdre votre temps. Recettes : un ordre du jour fixé à l'avance, un planning et une heure de réunion maximum.

  8. Faites-vous comme tout le monde ?

    Arrivez-vous au bureau à l’heure de pointe ?
    Pareil pour la pause déjeuner ?
    Et si vous arriviez un rien plus tôt ? Vous pourriez avancer sur vos dossiers au calme, sans craindre d'être dérangé(e) par vos collègues ou par des coups de fils intempestifs.. 1 heure de travail le matin ou à midi, au lieu de 2 heures le soir ? Sans parler du temps gagné sur les embouteillages ou sur la file au snack le midi…

  9. Etes-vous esclave de vos messages électroniques ?

    Consultez-vous vos emails ou le site de votre réseau social préféré toutes les 5 minutes ?
    Avez-vous installé un filtre anti-spam et organisé votre messagerie ?
    Si vous avez répondu OUI à la 1ère question, vous gagnerez de nombreuses minutes par jour en vous imposant des règles comme 2 à 3 moments dans la journée pour traiter vos emails ou gérer votre mur sur Facebook. Le reste du temps, vous travaillez, votre messagerie fermée. Et si la réponse à la 2ème question est NON, un filtre automatique et une bonne programmation vous épargneront de longues minutes de tri quotidien.

  10. Rapports intensifs avec la machine à café ?

    Fixez-vous des limites pour vos pauses café ?
    Si c’est NON, gare à la multiplication des minutes volées sur votre travail : moments de convivialité par excellence, la pause café ou la pause cigarette passent facilement de 5 à 20 minutes.

Source : Le Journal du net
(sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.