Pourquoi vaut-il mieux ne pas savoir combien gagnent vos collègues ?

Etes-vous satisfait de votre salaire ? C’est magnifique ! Sachez toutefois que cela peut rapidement changer si vous apprenez combien gagnent vos collègues. La BBC peut en témoigner.

31 octobre 2018

Partager

Cette promotion tant convoitée qui vous passe sous le nez ou ce beau projet qui va à votre collègue ? Beaucoup de choses peuvent causer des soucis sur un lieu de travail. Une nouvelle tendance en fait désormais partie : celle de savoir exactement combien gagnent vos collègues.

La BBC peut en témoigner. Il y a un an, le radiodiffuseur public britannique a publié les salaires des stars et journalistes les mieux payés. Ceux-ci gagnaient tous plus de 150.000 livres par an, soit près de 170.000 euros. Cela a provoqué beaucoup de réactions car la femme la mieux payée gagnait près de cinq fois moins que l'homme le mieux payé. Le fait que l'écart salarial ne soit toujours pas comblé est malheureusement devenu une évidence.

Diminution des salaires ?

La BBC a récemment divulgué de nouveaux résultats. L’écart salarial entre les hommes et les femmes était toujours le même mais les salaires semblaient tous avoir chuté de manière significative. Une réduction de budgets ? Certainement pas. Une partie des rémunérations ont probablement été dissimulées dans d’autres entreprises afin de ne pas être accessibles au grand public.

L'agitation ne tournait pas uniquement autour de l’écart salarial. Les gens se demandaient aussi combien gagnaient leurs collègues et si ces montants étaient justifiés ou non. De telles discussions sont interminables et ne rendent pas plus heureux.

Secret bien gardé

Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas savoir exactement ce que gagnent vos collègues. Bon nombre de personnes pensent qu’elles sont meilleures que leurs collègues. Si elles apprennent qu’elles gagnent moins que les autres, elle développeront inévitablement un sentiment de jalousie ou crieront à l’injustice.

De tels sentiments peuvent entraver les relations entre collègues et empêcher de travailler correctement. La chose la plus importante est que vous soyez vous-même satisfait de votre salaire. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux simplement demander une augmentation plutôt que de vous comparer en permanence aux autres.

(eh/ll) – Source : NewstalkZB

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.