Pourquoi ne faut-il pas choisir un job uniquement pour l’argent ?

Tout le monde parle toujours de trouver l’emploi de ses rêves et de vivre de ses passions. En effet, celui qui aime son travail ne doit jamais vraiment 'travailler'. Encore faut-il savoir quelles sont vos passions et en quoi consiste le job que vous jugez idéal. Mais que faire si vous ne le savez pas, si vous avez urgemment besoin d'argent ou si ce job n'est pas immédiatement disponible ?

7 février 2018

Partager

Et si vous choisissez l'argent ? C’est souvent mal vu, surtout par les personnes qui vivent de leur passion et ont immédiatement su comment trouver le travail de leurs rêves. Peut-être n’est-ce pas votre cas. Personne n’aime travailler contre sa volonté. Opter pour l'argent ? Peu de gens l’admettent. Combien de temps parviendront-ils à exercer un travail mieux rémunéré mais moins amusant ? Voilà pourquoi la plupart des travailleurs privilégient l'environnement et le contenu des tâches. Compréhensible, certes, mais un certain nombre de personnes choisissent tout de même consciemment l'argent. Et puis, pourquoi pas ? Lors de chaque choix, il est question de priorités et d’opportunités.

Equilibre entre bonheur au quotidien et compte en banque

Faire un travail que vous n'aimez pas tout au long de votre vie n’est jamais facile et une somme d’argent supplémentaire ne fera pas évoluer la situation. En revanche, vos priorités peuvent changer et une réorientation de carrière peut être envisageable.

Travailler pour l'argent reste peu commun. Il y a encore un certain tabou autour de cet état d’esprit. Pour bon nombre de personnes, une telle situation ne durera pas éternellement. La fin justifie les moyens. Que diriez-vous de réaliser un de vos rêves ? Un long voyage, une année sabbatique, devenir indépendant, brasser de l'argent en exerçant votre passion,... Ou plutôt vous pencher sur des éléments purement pratiques comme rembourser des prêts, économiser pour une maison, financer votre indépendance, étoffer votre CV ou vous ouvrir des portes. L'argent n'est vraisemblablement pas le meilleur facteur de motivation de l’ensemble d’une carrière. En revanche, à titre temporaire, une rémunération élevée peut faire une grande différence.

Tenir bon

Comment tenir le coup ? Vous pouvez définir une date de fin ou simplement aimer le travail en question parce que vous vous en sortez bien. Gardez aussi à l'esprit que vous n'êtes jamais trop vieux pour opérer un changement de carrière. Peut-être que vous savez parfaitement séparer votre travail de votre vie privée et que vous n'attachez plus (ou moins) d’importance à la fiche de paie que vous recevrez à la fin du mois. Quelles que soient vos raisons de choisir un emploi juste pour l’argent, pourquoi devriez-vous en avoir honte ? Ce à quoi vous devez faire attention, c'est de ne pas souffrir de burn-out ou d'un bore-out et de ne pas tomber en dépression.

Travailler pour l'argent peut ne pas poser de problème à ceux qui savent parfaitement dissocier le travail de leur vie privée. Pour ceux qui s'attendent à relever plus de défis ou à retirer plus de satisfaction personnelle d'un travail, une compensation financière est souvent insuffisante. Garder ses objectifs à l'esprit, prendre soin de soi et opter pour une carrière faite de satisfaction est un must. Un entretien avec un coach de carrière peut vous orienter dans la bonne direction. Ou peut-être que le travail que vous faites seulement pour l'argent vous fournit de l'espace, de l'autoréflexion et un soutien pour aller dans la bonne direction. Si l'argent ne parvient même pas à vous motiver à effectuer votre travail, vous saurez exactement ce que vous ne voulez pas faire. Tout est une question d'élimination... et de priorités.

(eh/jy) - Source : Manners

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.