Pourquoi Mark Zuckerberg porte-t-il toujours le même t-shirt ?

Quand on vous demande qui est Mark Zuckerberg, vous savez facilement dire ce qu'il fait, et probablement même ce qu'il porte.

Marck Zuckerberg est le fondateur de Facebook et figure parmi les personnes les plus riches du monde. Ce n'est pas pour autant que vous le verrez porter des tenues extravagantes. Que du contraire, sa garde-robe paraît même quelque peu terne voire bon marché.

Uniforme Zuckerberg

En dehors d'un pull à capuche brun ou noir, le jeune milliardaire porte seulement un t-shirt et un jeans. Le placard de Zuckerberg est essentiellement constitué de deux modèles de t-shirts : un gris clair et un bleu-gris.


Il semblerait que ces choix soient parfaitement conscients.

 

Warderobe Zuckerberg

"Je veux que ma vie soit la plus rangée de manière à devoir prendre le moins de décisions possibles au sujet de quoi que ce soit. La seule chose qui m'intéresse est de servir au mieux ma communauté d'utilisateurs", précise Zuckerberg. "Je suis dans une position très privilégiée où je me réveille chaque matin en me disant que j'aide et rend service à plus d'un milliard de personnes. J'ai l'impression de ne pas bien travailler si je perds mon temps et mon énergie à des détails qui n'en valent pas la peine."

Fatigue décisionnelle

Prendre des décisions ronge une partie de notre énergie. Même les plus petits choix peuvent provoquer de la "fatigue décisionnelle". Nous perdons souvent beaucoup de temps à cause de décisions sans réelle importance et avons moins de temps et d'énergie pour nous occuper de problèmes bien plus importants., explique Daniel Levitin, professeur de psychologie et des sciences du comportement. S'inquiéter de choses insignifiantes coûte presque autant d'énergie que de penser à des problématiques importantes.


Arrêtez-vous un instant et pensez au nombre de choix inconscients auxquels vous êtes quotidiennement confrontés, cela vous fera tourner la tête. Supprimer les décisions moins importantes ou "préprogrammer" ce que vous allez manger ou les vêtements que vous allez porter vous garantit un petit peu plus de temps pour d'autres occupation plus pertinentes. Voilà pourquoi les personnes ayant un mode de vie bien planifié sont souvent plus productives. En effet, elles ne doivent plus penser à ce qu'elles devront faire et ne perdent pas une minute.

Dress for Success

Zuckerberg n'est pas la seule personne à adopter cette philosophie. Steve Jobs, ancien PDG d'Apple, optait également pour un look sobre composé d'un col roulé noir et d'un jeans bleu. Le Président Obama est également adepte de la simplicité et porte uniquement des costumes gris ou bleus. "Je cherche à gagner du temps au niveau des décisions et ne veux pas me préoccuper de mes tenues ou de mon alimentations. J'ai d'autres éléments bien plus importants à traiter."


Mathilda Kahl, art director au sein d'une agence de publicité à New-York, a reçu beaucoup d'attention de la part des médias lorsqu'elle a révélé dans un article qu'elle avait porté la même tenue pendant trois ans pour aller travailler. "Le choix d'un uniforme de travail simple m'a permis de gagner d'innombrables heures pendant lesquelles je n'ai pas dû me de demander ce que j'allais bien pouvoir porter tel ou tel jour. En réalité, enfiler ces pantalons noirs et chemises blanches est devenu un rituel quotidien dont j'ai entièrement le contrôle."

Mathilda Kahl

Vous trouverez d'autre personnes célèbres avec leurs 'uniformes' de travail en cliquant ici.  


En conclusion, s'habiller comme un millionnaire qui a fait fortune n'a jamais été aussi facile. Peut-être qu'un uniforme personnalisé n'est pas une si mauvaise idée ? A bon entendeur…


(eh/jy) – Source : The Independent / attn: / Inc. / Forbes 

Plus d'info Tenue vestimentaire

13/05/2016