Pourquoi les ressources humaines sont si populaires auprès des intérim managers ?

Une forte évolution dans l’activité du marché de l’intérim management a été constatée en 2015, telle est l’une des tendances récemment publié dans notre dernière enquête salariale annuelle. En effet, une hausse a été observée au niveau de la demande d’intérim managers spécialisés en gestion générale, supply chain & production, finance et gestion de projet.

Les intérim managers spécialisés en ressources humaines ont été les plus demandés et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive en 2016. Olivier van Outryve, Senior Manager de la Division Intérim Management chez Robert Walters, nous donne trois raisons pour lesquelles la demande d’intérim managers en RH est si élevée.

1. Un regard neuf et neutre sur les politiques RH

Les entreprises exécutent actuellement des projets d'optimisation des processus et se rendent souvent compte de leur manque de ressources en interne. Afin de pouvoir efficacement clôturer ces projets, de plus en plus d'entreprises font appel à un intérim manager expérimenté. "Nous avons remarqué une forte demande d'intérim managers généralistes RH afin d'analyser la politique de ressources humaines d'une entreprise. Les employeurs comptent sur leur expérience et leur position neutre au sein d'une entreprise afin de définir efficacement et mettre en place l’optimisation des processus", explique M. van Outryve.


"Le temps où un intérim manager était exclusivement engagé pour le simple remplacement temporaire d'un employé malade est révolu. De plus, lorsque nous regardons la petite quantité de missions de remplacement pour lesquelles nous avons récemment travaillé, nous observons que, en plus de leurs responsabilités quotidiennes, les intérim managers RH sont également invités à définir et optimiser certains processus RH".

2. Une stabilité en phase de changement

Une mission RH d’intérim management dure généralement de 6 mois à un an, bien que certaines missions soient souvent prolongées une deuxième année. M. Van Outryve s'explique : "Lors d’une restructuration, les anciens repères disparaissent et les nouveaux ne sont pas encore visibles. Les individus peuvent se sentir perdus et de nombreuses entreprises sont souvent confrontées aux départs de leurs salariés. Bien que les intérim managers soient fortement impliqués dans le processus de restructuration d’une entreprise, ils sont toutefois reconnus pour leur savoir-faire et apportent un certain sens de stabilité et de structure durant des missions de longue durée."

3. Une valeur ajoutée

Les intérim managers sont principalement considérés comme des professionnels relativement expérimentés et cherchant à travailler en tant qu’indépendant quelques années de plus avant leur retraite. En réalité, ce n'est pas le cas. Un intérim manager ne peut réussir que s'il est prêt à être pleinement engagé afin de fournir des résultats rapidement et d’apporter une réelle valeur ajoutée à une entreprise. En effet, travailler en tant qu’intérim manager permet une sorte de flexibilité laissant de la place pour construire un bon équilibre travail/vie privée. "Ce juste milieu entre vie professionnelle et vie privée pourrait sans doute expliquer pourquoi de plus en plus de femmes spécialisées en RH décident aujourd'hui de quitter leur fonction permanente pour une fonction d’intérim management. Après tout, un manager de transition est non seulement évalué sur base du nombre d'heures travaillées, mais plus particulièrement en fonction de ses résultats", conclut M. Olivier van Outryve.


A propos de Walters People 


Walters People est spécialisé dans le recrutement de membres du personnel permanents et temporaires en comptabilité, fiscalité, finance, banque et assurance, ressources humaines et payrol, soutien aux entreprises et ventes internes. Plus d'informations sur www.walterspeople.be. 


(eh/rw) 

Plus d'info Carrière , Collègues

01/08/2016