Les optimistes l’emporteront toujours

La plupart des pessimistes aiment se définir comme ‘réalistes’. Pour eux, les optimistes se font des illusions, éclipsant les moments difficiles de la vie, se méprenant en voyant les choses bien plus roses qu’elles ne le sont vraiment.

L’optimisme, ce n’est pas feindre la gaieté. Le concept est bien plus profond. Il s’agit en effet de faire le choix de l’espoir tout en se préparant au pire. Il s’agit d’entrevoir le potentiel de la vie, d’en reconnaître et d’en accepter les défis. L’optimisme, c’est donc vous autoriser délibérément à croire que les choses peuvent s’améliorer et que vous avez le pouvoir de rendre cela possible. C’est notamment pourquoi un optimiste l’emportera toujours sur un pessimiste.

Voici 7 autres raisons.

1. Les optimistes « contrôlent »

Parce qu’ils ont à l’esprit que « tout est possible », les optimistes ont davantage le sentiment de contrôler leur vie que ceux qui ont l’impression d’être les victimes d’un monde injuste qui ne les aide jamais. Les pessimistes sont ainsi plus enclins à se sous-estimer, à perdre confiance en eux voire à entrer en dépression. Et même quand les choses se déroulent bien pour eux, ils sont amenés à penser que ce n’est qu’un coup de chance. Et peuvent donc oublier de se donner le crédit d’un succès.

2. Les optimistes sont plus résistants

Pour eux, les choses finiront toujours par s’arranger. De ce fait, les optimistes encaissent mieux les coups. Ils considèrent les échecs comme temporaires et ne s’autoflagellent pas démesurément en cas d’erreur de leur part.

3. Ils affrontent mieux les défis

En cas de situation délicate ou de problème insurmontable, les optimistes cherchent des solutions pour les résoudre. Ils établissent et suivent des étapes ‘faisables’ pour faire face. A l’inverse, les pessimistes les plus durs ont tendance à s’effacer devant un challenge important. Ils l’amplifient et pensent que le rapport temps investi/possibilité de succès est trop faible.

5. Les optimistes sont plus ouverts aux opportunités

Réalistes quant aux pièges et aux risques qu’ils encourent, ils font en sorte de les éviter. Les optimistes cherchent davantage à embrasser une nouvelle opportunité en faisant le maximum pour en tirer parti.

6. Les optimistes sont en meilleure santé

De nombreuses études ont montré que les optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé que les pessimistes. Les raisons sont variées : moins de stress, pression artérielle plus basse, système immunitaire plus fort, tendance à s’occuper de soi plus importante…

7. C’est une prophétie d’autoréalisation

Quelle que soit la façon dont vous envisagez les choses, l’optimisme vous permettra d’y croire. Si vous démarrez la journée en pensant qu’elle sera mauvaise, vous serez plus à même de voir de mauvaises choses arriver. Vous vous sentirez donc plus misérable et réagirez différemment envers vos collègues.

(jt) 

13/03/2014

  • 13 mars 2014