Pourquoi les femmes sont-elles plus sélectives quand elles postulent ?

Contrairement aux hommes, les femmes n'appliquent que si elles ont toutes les qualités requises. En revanche, les hommes postulent pour un emploi s'ils satisfont à 60% des exigences. Tels sont les chiffres provenant d'un rapport interne rédigé par la société Hewlett-Packard Enterprise.

D'où provient cette différence ?

Le journal 'Harvard Business Review' a récemment mené sa petite enquête. Il était souvent mentionné que les hommes avaient plus confiance en eux, mais ce n'est pas la raison principale. Par contre, il est vrai que les femmes interprètent plus strictement le processus de sélection et appliquent les règles de base.


Les filles obtiennent généralement de meilleurs résultats que les garçons à l'école et respectent les consignes à la lettre. Lors de leurs carrières professionnelles, elles sont moins rémunérées à cause de ces habitudes prises quand elles étaient plus jeunes. En effet, elles suivent avec précision les lignes directrices imposées pour une fonction et se limitent à cela.

Raisons historiques

Ce n'est seulement qu'à partir du vingtième siècle que les femmes ont eu accès à des possibilités d'emploi. Elles devaient disposer de la formation adéquate et de qualifications appropriées. Dans certains lieux de travail, le préjugé que les femmes doivent être plus qualifiées que les hommes est encore d'application. Enfin, une étude menée par McKinsey a encore démontré que les hommes sont plutôt engagés en fonction de leur potentiel, tandis que les femmes le sont pour leur expérience professionnelle ainsi que les éléments qui figurent sur leur CV.

 

(eh) Source: MARK Magazine 

Plus d'info Quel est le job qui me convient? , Comment lire une offre d'emploi ? , Pourquoi je ne trouve pas de job ?

04/01/2018