Pourquoi les femmes sont-elles de meilleurs leaders ?

Selon Chamorro-Premuzic, un professeur en psychologie d'entreprise, les femmes seraient généralement des meilleurs leaders. Et pourtant, la majorité des leaders sont des hommes.

6 juin 2018

Partager

angela merkel

Lors du choix d'un chef ou d'un manager, l'argument de la confiance joue bien plus que les compétences proprement dites. Les hommes paraissent souvent en pleine forme et semblent toujours avoir confiance en eux même si ce n'est pas forcément le cas.

Hommes incompétents

Une personne qui paraît très sûre d'elle sera considérée comme compétente par son entourage. Des enquêtes démontrent que, dans des groupes ou des équipes devant définir un meneur, la personne qui a la plus confiance en elle (même si elle a tendance à exagérer) est désignée comme leader.


Selon le professeur Tom Chamorro-Premuzic, une sommité internationale en psychologie de l'entreprise, les femmes sont souvent mises à l'écart lors du choix d'un chef d'équipe. Les individus préfèrent choisir un homme incompétent qu'une femme compétence pour diriger un groupe.

Humilité

Comme le mentionne Tom Chamorro-Premuzic dans le 'Harvard Business Review', l'enquête a eu lieu dans le monde entier et indique que les hommes ont tendance à se considérer comme plus intelligents que les femmes, alors que ces dernières obtiennent habituellement de meilleurs scores aux tests d'intelligence émotionnelle. Voilà la raison pour laquelle, selon Chamorro-Premuzic, les femmes sont de meilleurs leaders.


En analysant les hommes dans leur ensemble, ceux-ci ont des caractéristiques que l'on pourrait définir comme des obstacles, et ce surtout au niveau de la gestion d'équipe. L'arrogance et le fait d'être trop sûr de soi sont les exemples les plus marquants. Selon le professeur, les meilleurs dirigeants sont tout simplement des personnes humbles. Il se fait que cette humilité apparaît chez bien plus de femmes que d'hommes.

Que faire ?

Pour améliorer et renforcer la qualité du leadership il semblerait que mettre davantage de femmes aux postes de direction soit la meilleure idée. Selon Chamorro-Premuzic, cette mesure possède suffisamment d'arguments scientifiques : les femmes exploitent plus efficacement les caractéristiques du leadership que les hommes.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.