Pourquoi les femmes postulent mieux que les hommes ?
Bien que les femmes soient plus incommodées par le stress, elles font meilleure impression que les hommes à l’entretien d’embauche. Cela ressort d’une étude de trois universités de l’Ontario occidental.
Que font les hommes avant un tel entretien ? Regarder la télé, aller au café ou continuer à travailler calmement, sans prendre le temps de se préparer à l’entrevue. « Les hommes font comme si rien ne leur arrivait, tandis que pour les femmes, c’est l’inverse. Elles préparent leur entretien d’embauche », raconte Justin Feeney, une étudiante en doctorat qui a contribué à l’enquête menée auprès de 400 étudiants.
Assurance
Que les femmes puissent maîtriser leur stress davantage, a principalement à voir avec une meilleure préparation et le soutien qu’elles cherchent auprès de leur conjoint. C’est grâce à cela que, malgré leur stress, elles sont plus sûres d’elles lors du rendez-vous d’embauche.
L'entreprise victime du stress ?
Même un HR peut en tirer des leçons. Les entretiens d’embauche sont bien utiles pour faire connaissance avec les candidats mais il faut tout de même parfois aller voir plus loin que la prestation du candidat au premier rendez-vous. Un entretien de sélection n’est pas plus qu’une photo à un moment donné. Le stress et la peur peuvent donner du candidat une image pire que sa réalité. En investissant dans l’accompagnement, les entreprises évident d’être victimes de l’excès de stress des candidats.
Sources : businessnewsdaily.com
(mw/sc)
Plus d'info
Entretien d'embauche
08/03/2012
Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces
Merci, vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter.