Pourquoi il est mieux de postuler le matin

Le meilleur moment pour décrocher l’emploi de votre vie lors d’un entretien de recrutement serait le matin. Pourquoi ?

Le premier est le meilleur

Une nouvelle étude nommée « First is Best » publiée récemment dans la revue scientifique PLoS One, montre que les gens ont une préférence pour les options qu’ils voient en premier. Le premier dans une file, la première salade dans un menu, le premier est souvent considéré comme le meilleur.

Trois expériences exécutées dans le cadre de l’étude montrent que les participants ont de manière significative une préférence pour les individus (des vendeurs, des équipes, même des criminels…) ou les biens de consommations qui leur sont présentés en premier. Les personnes ou les biens qui viennent ensuite, à la seconde, la troisième place voire encore un peu plus tard, ont une bien moins grande chance d’être choisis.

Plus actif et plus ciblé

En outre, l’enquête de Christoph Randler, professeur allemand en biologie, nous apprend que les gens qui commencent leur journée plus tôt, sont plus actifs et orientés résultats que ceux qui ne le font pas. Cela présente l’avantage que si le matin vous arrivez auprès du RH Manager plus actif pour cet important entretien d’embauche, ce dernier aussi commence sa journée de travail plus actif et mieux dirigé.

Heure idéale ?

Finalement l’heure idéale pour un entretien d’embauche semble se situer entre 10 et 11 heures du matin. Pour la simple raison que votre interlocuteur aura peut-être sa première tasse de café derrière lui et qu’il aura déjà pu parer aux urgences. La pause déjeuner n’est à cet instant pas encore pour tout de suite, vous ne risquez donc pas d’avoir à faire à un chef du personnel irrité et affamé.

Mais naturellement, souvent, ce n’est pas vous qui avez le choix de l’heure de l’entretien. Comme candidat, vous devez vous conformer aux souhaits de votre employeur potentiel, même si cela vous conduit à accepter un rendez-vous un vendredi soir à six heures. Dommage mais c’est ainsi …

Plus d'info Entretien d'embauche

18/09/2012