Pourquoi chaque journée de travail devrait-elle commencer à 10 heures ?

Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures. Il existe même des raisons scientifiques pour le prouver. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment rester des heures dans leur lit.

24 septembre 2018

Partager

Torture

Le Docteur Paul Kelley, professeur à l'Université d'Oxford et expert du sommeil, affirme depuis plusieurs années que nous nous levons tous trop tôt. Il évoque même le mot 'torture' lorsque l’on impose aux employés de commencer à travailler plus tôt que 10 heures du matin. Cela les rend fatigués, stressés et épuisés. L'horloge naturelle de notre organisme ne correspond pas au rythme de la société dans laquelle nous évoluons. En dormant trop peu, nous devenons incapables de livrer des performances à la fois mentales et physiques.

Et chez les étudiants ?

Le Docteur Paul Kelley fait les mêmes constatations chez les étudiants pour qui les journées d’école commencent généralement vers 8h30. Des expériences de sommeil ont montré que, avant 10 heures du matin, un jeune de 16 ans est incapable de tirer le meilleur parti de son cerveau. Pour les étudiants, les leçons ne devraient pas commencer avant 11h et bon nombre d’entre eux y seraient favorables.

Paul Kelley est lui-même ancien professeur d'un lycée situé à North Tyneside au Royaume-Uni. Il a déplacé l'heure de début de ses leçons de 8h30 à 10 heures et le nombre d’étudiants réussissant avec (grande) distinction a augmenté de 19%. Il s’attend aussi à ce que le rendement scolaire augmente en moyenne de 10% si le gouvernement adopte de telles mesures.

L’avenir appartient-il à ceux qui se lèvent tôt ?

Il est difficile d'enseigner au corps de se lever à un moment précis mais nous continuons pourtant de le faire tous les jours. Paul Kelley parle d'un énorme problème de santé qui affecterait particulièrement le cœur et le foie. Il précise même que le manque de sommeil est le plus gros problème de cette époque. Cela a un impact négatif sur la mémoire à long terme et augmente considérablement le risque de toxicomanie et d'alcoolisme. Il y a peu de problèmes mondiaux de ce type auxquels tant de gens sont confrontés mais qui peuvent facilement être résolus. À Oxford, des milliers d'enfants commencent leurs journées d’école à 10 heures du matin suite à ces constatations. Il y a aussi plus d'une centaine d'écoles à travers l'Angleterre qui participent à une expérience de quatre ans au sujet de l’heure du début de l’école. Si tout se passe bien, les premiers résultats seront annoncés en 2018.

En attendant que le Docteur Paul Kelley apporte un véritable bouleversement dans le monde professionnel en vous permettant d'aller travailler à 10 heures du matin, vous pouvez déjà commencer par vous coucher à l'heure. Le manque de sommeil est mentalement et physiquement malsain mais portera aussi préjudice à votre productivité au travail. D’ici là, dormez bien !

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.