Pour la moitié des travailleurs, les vacances sont une nécessité

Prendre des congés est de moins en moins un luxe. Il s'agit plutôt d'une véritable nécessité.

24 mai 2017

Partager

Une étude de Tempo Team le démontre, partir en vacances est devenu nécessaire pour plus de 58% des travailleurs. C’est une des seules manières d’échapper à la pression de la vie quotidienne et de se débarrasser du stress omniprésent dans notre société. Selon l’enquête, la situation est tellement grave qu’un travailleur sur trois partirait en vacances complètement épuisé.

Se ressourcer

Avec raison, semble-t-il. Plus de deux répondants sur trois estiment que leur charge de travail est trop élevée. En raison du flou au niveau des frontières entre le travail et la vie privée, un sur trois peine à se ressourcer ou à se reposer comme il se doit pendant le week-end. On le constate également, le nombre de collègues surchargés ou victimes de burn-out suit une courbe ascendante. Rien d’étonnant à ce qu’un tiers des personnes interrogées subissent les effets nocifs d’un style de vie s’intensifiant en permanence.

Attention, tout le monde n’est pas pessimiste au sujet de son travail. Beaucoup ont même une préférence pour celui-ci. 40% le vivent comme une expérience positive parce qu’ils y trouvent du plaisir. Même pendant leurs congés, certaines personnes continuent à vérifier leurs e-mails et à suivre ce qui se passe sur leur lieu de travail. Ils ne parviennent donc pas à s’en défaire totalement.

"Les nouvelles formes de travail et la technologie estompent les frontières entre la vie privée et le travail, ce qui offre beaucoup de liberté individuelle. Il est très important pour les employés et les employeurs d’en être conscient et, par conséquent, de laisser assez d’espace entre le travail et le temps libre ou les vacances. Enfin, faire le nécessaire pour se détendre et se reposer est capital", prévient Joris Trog, conseiller en prévention chez Tempo-Team.

Individuel

La plupart des travailleurs (2 sur 3) ont besoin de plus de courtes périodes de vacances pour faire un break complet. Un tiers disent aspirer à des périodes de congé plus longues.

"La manière dont on recharge ses batteries et dont on se remet d’une année intense de travail est très individuelle. L’un tirera repos et énergie du switch entre travail et détente, alors que l’autre voudra complètement scinder les deux. Chacun développe son propre style et sa stratégie. Ce qui compte est que les individus aient assez de liberté et d’autonomie au niveau de leur vie professionnelle", prétend Marijke Verbruggen, professeur associée à la KULeuven.

Responsabilité

Joris Trog le souligne, tant l’employeur que les travailleurs ont la responsabilité de préserver leur équilibre vie privée/vie professionnelle et de s’octroyer des moments de détente. "Les employeurs peuvent veiller à laisser assez d’espace au repos et à la détente après les heures de travail et devraient intégrer cette vision à la culture d’entreprise. Les travailleurs doivent quant à eux pouvoir gérer leur vie bien chargée. En effet, ils doivent s'auto-discipliner à ne pas consulter leurs mails en continu ni à répondre aux coups de fil à toute heure du jour ou de la nuit. En revanche, il ont l'obligation de s'offrir suffisamment de moments de repos."

I-Change

Tempo-Team veut se rapprocher des travailleurs dans cette problématique et a développé une plateforme les aidant à gérer leur santé. Via la plateforme I-Change, les travailleurs peuvent analyser leur style de vie. Des points d’attention sont proposés, afin de pouvoir agir à temps et redresser la barre en cas de pépin.

(eh/sc) Source : Tempo-team 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.