Postuler avec style : checklist avant de passer un entretien d’embauche

postuler avec style

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils importants, ainsi que certaines choses à ne pas faire. Gardez ces conseils en tête lorsque vous vous préparez pour un entretien d’embauche. Ainsi, vous vous rapprochez un peu plus du job de vos rêves !

à faire 

À FAIRE

1. Peu de bijoux ou alors un modèle subtil

Vous pouvez porter un bijou, mais faites dans le subtil. Le but n'est pas d'aveugler ou de détourner l'attention de votre interlocuteur.

2. Un haut et un bas coordonnés


Un costume sur mesure ou twin-set n'est certainement pas obligatoire pour un entretien d'embauche, mais assurez-vous tout de même que votre tenue soit coordonnée. Optez pour des couleurs et des imprimés sobres, et vérifiez que le haut et le bas sont bien assortis.

3. Au lieu d’un costume sur mesure/twin-set ...

... vous pouvez par exemple porter un blazer avec le pantalon coordonné. Ainsi, vous aurez l'air un peu plus jeune et tout aussi élégant(e).

4. Une tenue convenable


Assurez-vous que votre tenue vous sied, et qu'elle est à votre taille. Les vêtements trop serrés/larges ou trop courts/longs ne sont généralement pas flatteurs, et ne donnent pas bonne impression.

5. Une blouse ou une chemise

En portant une blouse élégante ou une jolie chemise, vous êtes sûr(e) de marquer des points. Généralement, les chemises et blouses blanches plaisent beaucoup.

à ne pas faire 

À NE PAS FAIRE

1. Des accessoires trop voyants


Porter trop d'accessoires détourne l'attention de votre interlocuteur. Limitez donc le nombre d'accessoires, et assurez-vous qu'ils ne soient pas trop grands ni trop voyants.

2. Trop informel


Mieux vaut être trop habillé que pas assez, surtout dans des situations professionnelles. Porter une tenue trop informelle lors d'un entretien d'embauche peut être perçu comme un manque de respect par votre interlocuteur. Tout dépend aussi de la culture d'entreprise. Renseignez-vous à ce sujet, afin d'avoir une tenue adaptée lors de votre entretien.

3. Des motifs trop chargés


Vous pouvez tout à fait porter un vêtement avec motif, mais veillez à ce qu'il ne soit pas trop chargé et ne détourne pas l'attention de votre interlocuteur. Nous vous conseillons donc d'opter pour quelque chose de neutre.

4. Les décolletés plongeants


Nous conseillons aux postulantes de ne pas porter un décolleté trop plongeant. De nombreux recruteurs désapprouvent ce type de tenue, et vous prenez le risque de ne pas être prise au sérieux.

(p&k) - Sources: ‘Postuler avec Style’ e-book 2015 

Plus d'info Entretien d'embauche , Tests de sélection , Conseils pour solliciter

15/11/2017