Postuler avec son smartphone : trois tendances

Ne dites plus lettre de motivation mais bien smartphone. Chercher et trouver du travail devient de plus en plus mobile ou se fait via WhatsApp. Nous avons décidé de vous passer trois tendances en revue.

21 mars 2018

Partager

1. Mobile

Cela n’est pas nouveau mais de plus en plus fréquent : les applications via les canaux mobiles sont en hausse. Les chiffres du site d’emploi Jobat.be sont là pour le confirmer. En 2014 près des trois quarts des visiteurs se rendaient sur Jobat.be à l’aide d’un ordinateur portable ou de bureau. Pendant l’automne de l’année passée, ces chiffres avaient chuté de 65%.

Il s’agit surtout du smartphone qui a énormément progressé. Alors qu’il ne représentait que 10% des visites sur Jobat.be en 2014, les chiffres s’élèvent désormais à 20%.

2. WhatsApp

De plus, le marché mobile et numérique gagne de l’importance en matière de recherche d’emploi, explique Julie Lavigne qui dirige l'équipe de chasseurs de talents digitaux du bureau de recrutement Accent. "Lorsque vous observez la manière dont le monde a changé ces dernières années, le recrutement reste trop souvent traditionnel", poursuit-elle.

WhatsApp est activement utilisé par Accent. "D'une part, nous avons investi dans cette application pour diffuser des offres d'emploi au candidat sous forme d’alertes. D'autre part, en tant qu’équipe digitale, nous utilisons WhatsApp pour faciliter la communication avec les candidats. Nous leur envoyons les adresses des entreprises, leur donnons des conseils et leur souhaitons plein succès pour leurs prochains entretiens d'embauche. WhatsApp est un outil très rapide et facile d'accès. Il convient parfaitement pour des contacts réguliers. Les candidats nous répondent très rapidement."

3. Skype

Enfin, la vidéo est de plus en plus importante dans le recrutement. Bon nombre de chercheurs d'emploi créent un CV vidéo afin de se démarquer des autres, et ce avec leur smartphone. Toutes ces initiatives mobiles et numériques aident beaucoup le candidat, insiste Julie Lavigne. "J'ai récemment rencontré un ingénieur qui a postulé via notre bureau et qui fut agréablement surpris par notre communication numérique. En effet, il n’a même pas dû se déplacer pour nous rencontrer, tout s'est fait à distance."

(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.