Postuler à l'aide de vidéos et d'infographies : 23 précieux conseils

Voulez-vous sortir du lot et prouver que vous êtes le candidat idéal ? Postulez à l'aide d'une vidéo ou d'infographies. En agissant de la sorte, vous raconterez non seulement ce que vous valez mais également que vous maîtrisez certains médias et logiciels à la perfection.

Vidéo

L'avantage d'une candidature vidéo est que vous pouvez donner une image précise et complète de vous-même à l'employeur en quelques minutes. Il peut observer la façon dont vous vous exprimez, le manière dont vous êtes habillé, votre créativité, votre motivation,…

Comment s'y prendre ?

  1. Choisissez d'abord un concept et un style (par exemple humoristique ou en adéquation totale avec la fonction en question).
  2. Attirez l'attention de votre futur employeur dans les premières secondes de votre vidéo.
  3. Présentez-vous et expliquez quelles sont vos attentes ainsi que le poste qui vous intéresse.
  4. Faites part des éléments qui vous rendent unique.
  5. Illustrez vos compétences et vos qualités.
  6. Parlez de vos réalisations majeures et accomplissements personnels tout au long de votre vie.
  7. Fournissez des informations supplémentaires ne figurant pas sur votre CV.
  8. Terminez par un bref résumé de ce qui a été dit.
  9. Concluez en demandant à votre interlocuteur de vous recontacter.

Important

  1. Parlez en étant convaincu de ce que vous dites et évitez les phrases trop longues.
  2. Utilisez des mots clés identiques à ceux figurant dans la description du poste.
  3. Faits attention au ton de votre voix ainsi qu'à vos mimiques faciales et corporelles.
  4. Portez des vêtements appropriés et en accord avec la culture de l'entreprise.

Pratique

  1. Enregistrez votre vidéo à l'aide d'une caméra, d'une webcam ou de votre smartphone. Vous pouvez également faire appel à une personne qui a de l'expérience en la matière.
  2. Veillez à ce que l'environnement où vous vous trouvez soit calme, propre, et reflète l'ambiance qui vous caractérise le mieux et la fonction pour laquelle vous appliquez.

Exemples

Exemple 1 : https://www.youtube.com/watch?v=9EzNll1U2N8 

Exemple 2 : https://www.youtube.com/watch?v=NP2BxenC8P0 

Infographie

Une infographie est un affichage visuel d'informations sur un sujet particulier constitué d'un texte court et accrocheur ainsi que d'images. Le but est de traduire des informations (complexes) et de les communiquer d'une manière simple et rapide. Cela peut se traduire sous différentes formes : cartes, graphiques, tableaux, dessins ou applications interactives.


Les infographies sont fort utilisées dans les nouvelles et articles de fond, les rapports financiers et les missions à caractère éducatif ou scientifique. Grâce à quelques outils, vous pouvez également vous y mettre et transformer votre CV dès maintenant !

Comment s'y prendre ?

  1. Déterminez d'abord ce que vous voulez dire ou communiquer. Quelles informations sont amusantes à insérer dans l'infographie ?
  2. Recueillez des données pertinentes et sélectionnez ce que vous allez publier.
  3. Résumez le tout en un texte concis et adapté à votre public cible.
  4. Utilisez une charte graphique percutante (soulignez soigneusement tous les éléments importants et utilisez des couleurs). Consultez Pinterest en guise de source d'inspiration.
  5. Assurez-vous que vos textes et images forment un ensemble cohérent.

Dans la pratique

  1. Travaillez avec des outils en ligne gratuits tels que Piktochart, Easelly ou encore Infogr.am. Certaines applications mettent des formats types à disposition, d'autres vous demandent de concevoir votre mise en page à l'aide de différents motifs.
  2. Vous pouvez donner plus d'espace à votre créativité à l'aide de logiciels payants : Photoshop pour retravailler les images, Indesign pour retoucher vos infographies ou Illustrator pour créer les formes de votre choix.

Quel contenu ?

Quelles informations allez-vous insérer dans votre vidéo ou infographie ? Ce support constitue un complément à votre CV classique et ne le remplace pas totalement. Vous pouvez y mentionner brièvement les éléments principaux figurant sur votre CV mais vous utiliserez de préférence des informations différentes de manière à créer une ambiance qui vous caractérise et vous rend unique.


Mettez-vous à la place de l'employeur. Que recherche-t-il comme candidat idéal ? Selon lui, quelles sont les expériences et l'expertise dont un employé doit disposer ? Adaptez votre profil pour vous calquer le plus possible sur les attentes de votre futur patron.

Partie 1 : contenu et faits

Montrez que vous êtes intérieurement la personne appropriée pour le poste vacant. Mentionnez vos connaissances et compétences de façon originale et expliquez comment vous avez grandi en passant d'une fonction à l'autre au cours de votre carrière. Quelles sont les tâches que vous avez accomplies et comment vous êtes-vous développé ? Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience de travail, expliquez la manière dont vous voyez le contenu de la fonction évoluer au fil des années.

Indicateurs pertinents

Comment parvenir à quantifier votre travail de manière à raconter ce que vous avez accompli de façon agréable et véridique ? Mentionnez par exemple le nombre de visites que vous avez effectué lorsque vous travailliez comme infirmier à domicile ou encore le nombre de textes que vous écrivez chaque année.

Positionnez-vous dans un contexte plus large

Laissez enfin transparaître les secteurs ou domaines qui vous ont permis de construire votre expérience. Vous pouvez mentionner les différents postes que vous avez occupé ainsi que le nombre d'années passées dans chaque entreprise. Le but est de permettre à votre nouvel employeur d'avoir une vue d'ensemble et de décider si vous êtes quelqu'un de solide ou non.


Agrémentez ces trois parties avec du contenu plus léger comme des citations à votre sujet.


Et maintenant, au travail !


(eh/jy) 

Plus d'info CV , Postuler en ligne , Solliciter de manière créative

13/02/2018