'Poetsfietsers' : le nettoyage écologique visionnaire

Le service de nettoyage durable 'De Poetsfiets' a été fondé par deux gantois, Zainab Mohamed et Kjell Vanderhaeghen, et est actif dans le centre de Gand. La start-up traite uniquement avec des entreprises. "Nous ne travaillons pas sur base de titres-services", explique Kjell Vanderhaeghen. "La plupart de nos clients sont de jeunes start-ups avec lesquelles nous partageons les mêmes idées."

29 avril 2016

Partager

'De Poetsfiets' souhaite remettre le nettoyage au goût du jour et le rendre durable. Les deux jeunes entrepreneurs y attachent beaucoup d'importance. "Nous nous rendons chez nos clients à vélo afin de minimiser notre impact sur l'environnement. Nous utilisons des produits respectueux de l'environnement pour nettoyer et avons des accords avec l'entreprise Ecover. Depuis le début de cette année, nous commençons à tourner à pleine capacité : nous avons engagé notre premier membre du personnel il y a un mois, ce qui est de bonne augure car le nombre d'heures de nettoyage augmente chaque semaine."

Flexible

Les nettoyeurs reçoivent un tricycle spécial permettant de transporter le matériel, le tout avec un logo et aux couleurs de l'entreprise. Ils peuvent emporter leur moyen de transport chez eux ou venir le chercher chaque matin à l'entrepôt. "Nous sommes très flexibles à ce sujet", poursuit Kjell. "Nous voulons agir différemment des entreprises de nettoyage classiques et espérons pouvoir recruter une personne supplémentaire tous les trimestres".


"A long terme, nous souhaitons être présents dans d'autres villes et peut-être même tenter une percée aux Pays-Bas. Nous recevons également des demandes d'entreprises situées en périphérie. Pour ces clients, une voiture électrique est la meilleure solution de transport. Le but est que les gens véhiculent notre engagement : en tant que candidat ou futur collaborateur, vous vous devez de soutenir notre projet. Non, le nettoyage à l'eau de Javel ne correspond pas à notre vision des choses."

Salaire horaire plus élevé

Lors de la première vague de recrutement, beaucoup de candidats se sont présentés. Tous avaient un solide background et de nombreuses qualités. "Parler couramment le néerlandais est primordial car nous attachons énormément d'importance à la communication avec les clients. Attention, nous ne faisons aucune discrimination. Tout le monde a sa chance mais vous devez remplir certaines conditions."


"Vous devez aussi vous dire qu'il vous arrivera de devoir pédaler alors que le beau temps n'est pas de la partie. Si vous n'y mettez pas toute votre volonté, vous ne travaillerez pas bien. Nous proposons également un salaire horaire plus élevé que la moyenne ainsi que des avantages extra-légaux. Nous ne voulons pas de rotation constante de nos membres du personnel. Une personne commençant comme nettoyeur peut très bien évoluer et devenir account manager ou démarcher la clientèle moyennant des primes. Nous laissons beaucoup de liberté à l'initiative."


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.