Plus productifs avec du chocolat ?

Selon une étude des économistes de l’université britannique de Warwick, le bonheur augmenterait la productivité des travailleurs de 12%.

Andrew Oswald, Eugenio Proto et Daniel Sgroi mènent une série d’expériences pour sonder si les travailleurs qui sont heureux prestent mieux. Pour reproduire les conditions du ’bonheur’ dans un laboratoire, les chercheurs manipulent les émotions.

Un nombre de participants visionnent l’extrait d’une comédie debout où reçoivent des fruits et du chocolat. Le groupe de contrôle regarde une vidéo neutre et ne reçoit rien à manger. Ensuite, les chercheurs s’attachent à mesurer la productivité des participants, une fois mis sous pression.

Qu’en ressort-il ?

Les scientifiques découvrent que regarder une comédie débout ou manger une barre de chocolat améliore les prestations lors de l’exécution de la tâche. La productivité des personnes ‘heureuses’ est même de 10 à 12% supérieure à celle du groupe de contrôle. Les personnes ‘malheureuses’, à qui l’on demande de se souvenir d’une période négative de leur vie, semblent aussi être moins productives que le groupe de contrôle ou que le groupe heureux.

Les résultats de l’étude correspondent à ceux d’une étude antérieure et démontrent la relation positive entre satisfaction et productivité. Les enquêteurs insistent : les employeurs devraient en tirer plusieurs leçons. Cari ce sont de petites choses faciles à mettre en place, comme offrir un chocolat ou un fruit gratuit, ou encore adresser un simple remerciement, qui agissent favorablement sur la productivité des collaborateurs. Proto : « Les managers n’ont certainement rien à craindre, les travailleurs joyeux et heureux n’en sont pas plus distraits pour autant, ni donc moins productifs. »

Sources : Theconversation.com 

15/04/2014

  • 15 avril 2014