Plus d’heures de travail et un salaire supérieur, est-ce l’avenir ?

L’avenir nous réserve des salaires plus élevés couplés à plus d’heures de travail. Quels en seront les effets sur notre vie privée ?

11 août 2015

Partager

L’avenir promet-il une rémunération plus élevée ? Jay Zagorsky, Professeur en économie à l’université de l’Ohio, est de cet avis mais craint que ces salaires supérieurs ne soient associés à de plus longues journées de travail.


Selon lui, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Plus d’heures de travail, moins d’heures de repos, moins de temps pour se détendre… Peut-être que les individus se sentiront même contraints de continuer à travailler même en cas de maladie. Quoi qu'il en soit, il pense que, à l'avenir, les travailleurs sacrifieront plus facilement leur santé en raison de leur métier.

Vision d’avenir

Comment peut-il le savoir ? "Les entreprises du monde financier et du secteur technologique offrent une vision du marché de l’emploi du futur." Il s’en réfère visiblement aux entreprises innovantes qui mettent l’expérience professionnelle sous la loupe et réforment drastiquement le marché de l’emploi. L’une investira beaucoup en expériences de travail positives alors que l’autre essayera visiblement d’être aussi productive que possible en attendant plus d’heures prestées en échange de nombreux avantages.


Zagorsky confirme : "Un certain nombre de ces organisations sont connues pour les longues journées de travail infligées à leurs travailleurs, mais aussi pour les hauts salaires autres avantages extra légaux qu’elles offrent."

Avantages extra légaux

Il n’y a pas que les salaires qui augmenteront, les avantages ne resteront guère à leur niveau actuel. Zagorsky prétend que le package d’avantages extra légaux sera fort étendu, et ce par le biais de services supplémentaires comme des navettes pour les déplacements, des repas gratuits, et même du repassage. "Ces services sont surtout le résultat d’une quête d’efficacité maximale. Ils évitent aux collaborateurs de perdre un temps précieux à des tâches ménagères ou à d’autres activités consommatrices de temps. Ils leur permettent donc d'être plus disponibles vis-à-vis de leur travail. Ces services sont un coût pour les entreprises, mais l’approche de Zagorsky est purement pratique."


"Pour une entreprise, il est simplement profitable de faire prester le plus d’heures possible à ses collaborateurs. Un travailleur pouvant prester à fond pendant une semaine de 60 heures est toujours plus avantageux que deux collaborateurs travaillant à peine 30 heures par semaine. Les employeurs économisent ainsi au niveau des espaces de bureau et des outils de travail."

Salaire supérieur

Différentes motivations se cachent derrière un salaire supérieur. Non seulement les gens restent plus motivés à effectuer des heures supplémentaires, mais ils doivent aussi être de plus en plus spécialisés dans leur domaine. Les entreprises engagent moins facilement des généralistes et optent de préférence pour des spécialistes. Ceux-ci ont souvent déjà beaucoup investi dans leur formation et veulent récupérer leur investissement.


Souvent, l’entreprise doit encore investir elle-même dans des formations, ce qui représente un certain coût et donc un sérieux investissement. Un salaire supérieur a pour objectif que les travailleurs/investissements soient liés le plus longtemps possible à l’entreprise.

Priorités

Tous ces avantages doivent tout de même être pris au sérieux, estime Zagorsky. Même si les services supplémentaires sont conçus pour faciliter la vie de tous les jours, les entreprises ne doivent pas intervenir dans les relations d’amitié, les rapports de famille et les autres contacts sociaux. Zagorsky prévient, il ne faut pas sous estimer cet aspect de la vie privée. La négligence de l’aspect social de notre existence peut mener à du stress supplémentaire, une baisse de régime, des problèmes de concentration et une chute de productivité. En effet, les enquêteurs ont précédemment rapproché des revenus plus élevés à de moins bonnes nuits de sommeil. A ne pas négliger non plus, le sentiment de bonheur qui peut fortement diminuer…


Placez désormais vos priorités avant de vous concentrer massivement sur les avantages d’une plus longue semaine de travail.


(eh/sc) Source : Express.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.