Plus de 70% des grandes PME vont recruter dans les prochains mois

L’emploi dans les PME évolue favorablement. On a connu une hausse réelle de l’emploi structurel de 0,7% au cours du premier trimestre de 2011 et les intentions de recrutement des PME belges restent également élevées. Commentaires d’une enquête menée en mars 2011 à la demande de SD Worx auprès de 974 entreprises de moins de 100 travailleurs

3 mai 2011

Partager

70% des grandes PME recrutent !

Une PME belge sur trois et 70% des grandes PME (plus de 20 travailleurs) veulent engager des nouveaux collaborateurs au cours du deuxième trimestre de 2011. Elles invoquent comme raison principale l’extension de leurs activités. Parmi les plus petites PME de moins de 5 travailleurs, seules 20% songent à accroître leur personnel. Mais depuis juin 2010, l’emploi dans les plus petites PME a presque augmenté deux fois plus vite que dans les plus grandes. Etant donné l’effectif limité du personnel dans ce segment, cette baisse des intentions de recrutement semble donc normale. Les toutes petites PME forment le groupe le plus important dans le paysage belge des PME (63%).

Quels secteurs ?

Dans l’industrie, les intentions d’engagement restent élevées : 44% des PME industrielles pensaient engager en septembre 2010 et elles sont encore toujours 43% six mois plus tard. Dans le secteur des services par contre, les prévisions d’engagement baissent significativement, de 36% à 29%. Alors que l’emploi dans ce secteur a moins fortement augmenté (+1,97%) depuis juin 2010 que dans l’industrie qui a été fort touchée par la crise (+2,84%).

Quels sont les profils recherchés ?

Surtout du personnel moyennement ou hautement qualifié, mais 31% des PME seraient aussi désireuses de recruter pour des fonctions peu qualifiées. Profil recherché ? Une expérience de 1 à 5 ans et pour 43%, également des jeunes sortant de l’école. Des ouvriers pour 82% des PME industrielles. Des employés pour 78% des PME des secteurs tertiaire et quaternaire. Dans huit cas sur dix, il s’agit d’emplois à temps plein et de contrats à durée indéterminée.

Guerre des talents

Elle ferait rage à nouveau. La moitié des PME (49%), qui veulent engager le prochain trimestre, ont déjà maintenant des postes vacants qu’elles arrivent difficilement à remplir. La confiance pour trouver rapidement le bon candidat est moins grande en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Pas moins de 4 PME flamandes sur 10 craignent de ne pas trouver facilement des candidats, alors que cette crainte n’est que de 17% à Bruxelles et en Wallonie. Cette crainte semble fondée. A la question ‘Avez-vous actuellement des offres d’emploi qui ne trouvent pas preneur?’, 49% des personnes interrogées répondent positivement. Surtout les PME entre 20 et 49 travailleurs rencontrent ce genre de problèmes (60%).

Hausse de 0,7% de l’emploi des PME au 1er trimestre 2011. Origines

Selon l’Indice Emploi PME de SD Worx, qui donne, depuis 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. cette augmentation serait surtout due à la hausse de l’emploi de 1,1% en Flandre. L’emploi a moins fortement augmenté à Bruxelles (+0,9%) et en Wallonie (+0,3%). Depuis le début de cette année, la tendance est donc à la hausse pour l’emploi dans les PME.

Sources : SD Worx

(sc)

  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.