Plus de 4 managers sur 10 pratiquent le télétravail

Selon une enquête de Regus, fournisseur d’espaces de travail, 43% des managers belges prestent à distance pendant au moins la moitié de la semaine.

Au niveau mondial, c’est près de la moitié des managers (48%) qui travaillent la moitié de leur temps à partir d’un autre endroit que le bureau. En Belgique, c’est le cas pour 43% des managers. Cela ressort d’une étude internationale menée par Regus auprès de quelque 26 000 répondants issus du monde professionnel et répartis dans plus de 95 pays.

L’étude montre aussi que 40% des managers belges (55% au niveau mondial) sont d’avis que l’on peut parfaitement bien manager à distance, pour autant que les responsables puissent suivre une formation spéciale à ce sujet.

Moins de rotation du personnel

Un quart des entreprises belges utilise pour l’instant un système de reporting pour monitorer l’efficacité des télétravailleurs. 39% des interrogés en Belgique font également appel à des solutions de vidéoconférences comme Skype pour assurer une bonne communication avec leurs travailleurs.

Plus d’un tiers des répondants belges (35%) estiment que les jeunes travailleurs prennent plus de responsabilités lorsqu’ils peuvent accéder au télétravail. « Fidéliser les collaborateurs talentueux est un des plus gros défis pour les entreprises belges. En leur donnant la possibilité de travailler de manière flexible, on peut les garder motivés, ce qui, à son tour, tend à réduire la rotation du personnel », explique William Willems, Directeur Général de Regus BeLux.

(nm/sc)

Plus d'info Patrons , Télétravail

01/10/2013