Personne n’apprécie un feedback négatif

Une étude relève que les travailleurs, même ceux qui attachent beaucoup d’importance à leur formation continue et à leur développement professionnel, n’aiment pas être évalués tous les ans et devoir accepter la critique.

24 février 2014

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L’étude est menée auprès de 234 membres du personnel d’une université américaine par des psychologues de la Kansas State University, de la Eastern Kentucky University et de la Texas A&M University. Cette étude identifie trois catégories de travailleurs, qu’elle établit en fonction de leur propre définition du succès.

  • Le premier groupe parle de succès lorsque les buts sont atteints et que le feedback reçu est positif.
  • Pour le second groupe, le succès est atteint lorsqu’ils arrivent à prévenir les échecs et qu’ils peuvent éviter du feedback négatif.
  • Le dernier groupe connaît le succès, à leurs dires, quand ils peuvent continuer à apprendre et à développer plein de compétences différentes.

Déductions ?

Qu’en déduisent les enquêteurs ? Le troisième groupe qui estime que le développement prime serait, selon eux, le mieux à même de faire face au feedback négatif lors des entretiens d’évaluation. Ces prévisions n’ont pas vraiment été confirmées. En fait, il semble qu’aucun des groupes ne gère d’une bonne manière le feedback négatif.

Selon l’enquêteur Culbertson de la Kansas State University, les résultats prouvent qu’aucun travailleur ne perçoit le feedback négatif comme une critique constructive. En plus, dit-il, les entretiens d’évaluation se basent sur des scores et des rankings, ce qui peut créer l’effet contraire à celui qui est désiré. Exemple, le collaborateur qui a bien performé mais ne reçoit qu’un 4 sur 5, peut fort bien se déclarer déçu.

Sources : Inc.com 

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