Pause WC au boulot : 12 tactiques certifiées pour éviter la honte

Il paraît que l’on se plaint régulièrement des odeurs et bruits produits aux toilettes, particulièrement sur le lieu de travail. A l’inverse, la peur qu’un collègue, ou pire, le chef puisse entendre ou sentir relève carrément de la hantise chez certains.

5 octobre 2012

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Savez-vous que beaucoup de personnes préfèrent attendre d’être à la maison pour faire leurs besoins ? Imaginez que le boss arrive juste au moment où … Et que faire s’il n’y a plus de papier ? Ou lorsque 6 fois de suite, on doit courir aux toilettes en urgence ?

Mais bon, quand faut y aller, faut y aller, que cela soit au travail ou non. Heureusement, un livre est sorti pour parer à toutes ces situations : « Shit Happens », un vrai guide de survie pour nos visites aux toilettes, signé Mats & Enzo.

12 cas gênants et comment les résoudre :

1. Plouf !

Vous n’aimez pas faire trop de bruit aux toilettes ? Jetez à l’avance quelques feuilles de papier WC dans la cuvette. Cela étouffe les sons. Mais n’exagérez pas, hm, car trop de papier bouche les toilettes, et le problème s’aggrave alors.

2. Il y a quelqu’un ?

Le chili con carne de ce midi ne vous réussit pas ? Choisissez pour être sûr des toilettes qui ne sont pas très visitées dans l’immeuble. Vous y ferez vos besoins à l’aise. En plus, ces toilettes sont souvent plus propres que les autres, puisqu’elles sont peu utilisées.

3. Anonyme

Vous voulez éviter que les collègues pensent « non il doit encore y aller » ? Alors prenez un dossier avec vous et baladez-vous tranquillement vers un autre département où personne ne vous connaît. Vous serez plus à l’aise pour faire vos grandes commissions. A l’abri des curieux.

4. A vos risques et périls

Vous en avez mis partout ? Alors donnez au collègue qui veut y entrer après vous l’impression que vous venez d’y pénétrer et que vous vous empressez d’en sortir « parce que quelqu’un a été particulièrement dégueulasse avant vous ».

5. Le plus éloigné

Choisissez toujours si possible le cabinet le plus propre. Intuitivement, c’est le plus sûr, car le plus écarté de la porte et il est donc moins fréquenté par vos collègues.

6. Rafraîchissement intermédiaire

L’odeur est trop forte ? Tirez déjà, entretemps, la chasse d’eau. Cela renouvèle à fond l’air du cabinet. Profitez-en !

7. Qui en premier ?

On a tous ce dilemme quand on remarque que l’on n’est pas le seul aux toilettes. Alors soit vous attendez que l’autre ait fini et ait quitté les lieux avant d’aller vous-même vous laver les mains. Ou bien vous risquez de sortir en premier et vous faites le plus vite possible. A vous de choisir…

8. Dessins en brun

Non vous n’appréciez pas non plus lorsque, lors de votre visite aux toilettes, il y a encore des restes du précédent dans la cuvette. Alors utilisez toujours la brosse à WC quand c’est nécessaire. Juste après vous, qui sait si ce n’est pas le boss qui viendra ? Il saura alors tout de suite qui a peint les WC en brun….

9. Double check !

Rien de plus gênant qu’un collègue qui vous surprend en ouvrant la porte de votre cabinet, lorsque vous avez le pantalon baissé et que vous êtes occupé à faire vos besoins. Contrôlez deux fois plutôt qu’une si vous avez bien fermé derrière vous.

10. Vérifiez vos vêtements

Avant de quitter les toilettes, vérifiez si vous vous êtes bien rhabillé. Evitez par exemple de vous rendre en réunion la braguette ouverte.

11. Allô, maman ?

Croyez-le bien, il est préférable de laisser votre gsm sur votre bureau ou dans la poche de votre manteau. Ainsi vous ne risquez pas de faire tomber votre téléphone dans la cuvette. Vous pourriez aussi, en pleine ‘action, recevoir le coup de fil de votre maman qui vous demande si vous avez bien dormi, si le chat a encore remis etc… Sûr que votre patron arrivera à ce moment-là.

12. Rien en mains

Vous êtes de retour des toilettes ? Aucun des cas ci-dessus ne s’est présenté ? Retournez à votre poste de travail comme si rien ne s’était passé. En effet, il n’est rien arrivé. Vous êtes juste allé aux toilettes, tout le monde le fait. Ce n’est pas un big deal !

Et s’il vous est arrivé un de ces évènements gênants sur votre lieu de travail, retenez que cela arrive à tout le monde. Shit happens !

Sources : Deondernemer.nl

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