Crèmerie de Linkebeek: Fromage & Cie

Parfois on passe devant des magasins que l’on croyait disparus depuis belle lurette: des magasins traditionnels proposant un assortiment d’épiceries fines à s’en lécher les babines, par exemple. A deux pas de la rue Dansaert se situe un tel établissement: la Crèmerie de Linkebeek.

14 janvier 2010

Partager

Crémerie de Linkebeek
Crèmerie de Linkebeek
Rue du Vieux Marche aux Grains 4
1000 Bruxelles

Score: 4 / 5

10:15:05

Cette fromagerie existe depuis 1902 et elle propose un choix incommensurable de fromages de toutes les saveurs, odeurs et couleurs. Le comptoir réfrigérant comporte un large assortiment de fromages belges dont certains sont moins connus comme le Fleuron de Bruges. Pendant longtemps c’était aussi une adresse populaire pour l’‘ettekeis’, un fromage bruxellois quasi introuvable de nos jours. C’est vraiment le paradis des amateurs de fromages.

Le magasin a un côté désuet, hors du temps, mais c’est justement ce qui fait son charme. Où trouvez-vous encore de nos jours des œufs qui viennent tout droit de la ferme? Les jeunes exploitants respectent la tradition de cette honorable maison, tout en y apportant leur touche personnelle. A côté des produits laitiers, ils proposent, par exemple, une belle sélection de bouteilles de vin. Bref, vous y trouvez tout pour organiser une soirée ‘cheese and wine’.

10:20:26

Mais on y pense aussi aux travailleurs affamés. A l’extérieur, un tableau dresse la liste des sandwichs proposés par la Crèmerie. Principalement des sandwichs avec des fromages dont le nom nous est familier: parmesan, gruyère, mozzarella... Je choisis un sandwich beaufort (3,90 €) avec du fromage de Savoie du même nom. Les vaches qui fournissent le lait pour ce fromage ne peuvent produire qu’un nombre limité de litres par an. L’affinage du fromage dure ensuite au moins 6 mois. Un produit à traiter avec respect donc. Des aubergines, des tomates et de la salade garnissent aussi le sandwich qui me revient à 3,90 €. En hiver, des versions chaudes sont proposées pour le même prix.

Lunchtime in Crémerie de Linkebeek Lunchtime in Crémerie de Linkebeek Lunchtime in Crémerie de Linkebeek

Sur le comptoir frigo, les sandwichs attendent les clients. Cela dure quelques brefs instants avant que le mien ne soit emballé dans du papier rayé bleu et blanc. Je le glisse soigneusement dans ma poche pour le déguster au bureau pendant l’heure du midi. Lorsque je le déballe quelques heures plus tard, le sandwich est toujours délicieux. Les ingrédients sont merveilleusement frais, sauf que les tomates et la salade sont un peu insipides par rapport au goût puissant du fromage, qui est clairement la vedette du sandwich. Pas de traces de l’aubergine non plus. Ni de l’assaisonnement d’ailleurs. Le beaufort donne une touche salée au sandwich, mais l’ensemble manque d’équilibre. Peut-être que l’accord sera plus harmonieux en été lorsque les tomates et les aubergines auront meilleur goût. Une bonne excuse pour y retourner.

Plan d'accès


Agrandir le plan  

(ks) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.