A.M. Sweet: tout en douceur

C’est au cours d’une belle matinée fraîche, mais ensoleillée que nous nous retrouvons au centre de Bruxelles devant un salon de thé plutôt petit, mais néanmoins irrésistible: A.M. Sweet.

23 septembre 2010

Partager

A.M. Sweet - Brussel/Bruxelles
rue des chartreux 4
1000 bruxelles
tél. 02 513 51 31

score: 4 / 5

En poussant la porte, nous sentons une agréable chaleur nous envahir. Il est tôt et la plupart des tables sont inoccupées. A la radio, Jaques Brel chante les Flamandes et le chien de la maison qui dormait paisiblement dans son panier nous jette un regard furibond.

An-Marie par contre, qui exploite cette petite boutique depuis dix ans avec son époux Gilbert, est l’hospitalité même. Elle nous indique une des petites tables métalliques et nous apporte une carte qui nous oblige à trancher parmi une liste de plus de cinquante sortes de thés.

Pain foncé

Nous optons finalement pour un breakfast tea français. Ici, ce sont surtout les petits déjeuners qui font saliver les lève-tôt. Pour 6 petits euros, vous pouvez déguster une de ces délicieuses assiettes. La nôtre comporte cinq tartines de pain foncé, deux tranches de fromage, du vrai beurre et de la confiture de groseilles faite maison. Le tout est complété par un œuf à la coque. Sur la table un journal flamand et un journal français sont posés.

A.M. Sweet Bruxelles A.M. Sweet Bruxelles A.M. Sweet Bruxelles

Tout en savourant notre copieux petit déjeuner, nous explorons l’intérieur du regard. Le petit rez-de-chaussée du salon de thé est occupé en grande partie par le comptoir de confiserie. Vous y trouvez du chocolat du chocolatier bruxellois Laurent Gerbaud et un grand choix de friandises artisanales. Mais An-Marie vend aussi la quasi-totalité des thés qu’elle sert dans son salon.

Cézanne

Un petit escalier étroit vous mène en haut où l’ambiance est également agréable. Un tableau au mur nous apprend qu’il est interdit de nourrir le chien, Cézanne, même s’il vous implore du regard. La vie du chien qui dormait paisiblement à l’entrée nous paraît soudainement beaucoup moins folichonne. Etre entouré toute la journée de mille et un délices et ne pas pouvoir y goûter? Quelle vie de chien!

A.M. Sweet propose aussi une belle variété de pâtisseries. C’est l’endroit rêvé pour faire une petite pause gourmande pendant l’après-midi.

Plan d'accès


Agrandir le plan  

(mo) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.