Passé à côté du job de vos rêves ? Voici comment bénéficier d’une seconde chance

Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ? Voilà, vous avez enfin trouvé le job de vos rêves !

15 novembre 2018

Partager

Vous rédigez ensuite une déclaration d’amour sous forme de lettre de motivation et commencez à rêver du jour où vous serez payé pour faire ce que vous aimez faire.

En attendant, vous délaissez vos autres candidatures en cours car vous n’imaginez plus travaillez ailleurs.

En revanche, comme dans toute relation, l'amour n'est pas toujours réciproque. Tout peut s’écrouler en un instant et vous passerez par cinq phases différentes :

1. Le déni : "Il doit y avoir une erreur, ce refus ne m'étais pas destiné."

2. La colère : "Comment cette entreprise ose-t-elle me traiter de la sorte ?"

3. La dépression : "Je suis un incapable, personne ne m'acceptera jamais."

4. La négociation : "S'ils peuvent m'expliquer pourquoi quelqu'un d'autre est meilleur que moi, je peux toujours prouver que je suis la seule personne qui convient pour ce poste !"

5. L’acceptation : "Qu'ai-je appris de cette relation amour-haine ? Comment agir à l’avenir ?"

La plupart des demandeurs d'emploi écartés se retrouvent dans les phases 2, 3 ou 4. Ils ne parviennent pas à en sortir et passent à côté d'opportunités précieuses.

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

Ce n'est pas parce qu'une entreprise vous dit 'pas maintenant' que cela veut dire 'jamais au grand jamais'. Lorsqu'un recruteur ne vous sélectionne pas, cela ne signifie pas que vous disparaissez complètement de son champ de vision. Pour un poste vacant, il y a souvent une multitude de candidats et le recrutement de personnel n'est pas une science exacte. Nombreux sont les facteurs subjectifs qui entrent en compte et il est donc faux de penser que vous n’êtes qu’un bon à rien. Utilisez cette éviction pour montrer votre caractère et votre professionnalisme au recruteur.

L'amour c'est ... un peu de fayotage

Lorsque qu’elle est écartée, une personne répondra méchamment au recruteur tandis qu’une autre se demandera désespérément ce qu’elle a fait de mal. Sachez qu'il est beaucoup plus intelligent de montrer que vous ne vous laissez pas abattre. Complimentez le recruteur quant à sa nouvelle acquisition et faites-lui sentir que vous êtes patient et prêt à saisir votre chance à tout moment.

Voici un bon exemple de la manière dont vous devriez procéder :

"Merci de m'avoir tenu au courant. Bien que je sois très déçu de ne pas avoir été sélectionné, je suis heureux que vous ayez trouvé la bonne personne pour ce poste, ce qui est finalement la chose la plus importante. Ce fut un processus de candidature très instructif et je suis plus motivé que jamais à l’idée de travailler dans votre entreprise. N’hésitez surtout pas à me tenir informé lorsque vous publierez de nouvelles offres ou si vous recherchez une personne ayant un profil similaire au mien."

En envoyant un tel message, vous entretiendrez une relation entre vous et l’entreprise de vos rêves. Il ne serait pas très malin de faire disparaître tout ce que vous avez construit et tous les efforts que vous avez entrepris lors de votre candidature. Enfin, il arrive souvent que les nouveaux employés quittent la société seulement après un mois car l’une des deux parties ne s’est pas révélée être le/la collaborateur(-trice) idéal(e).

Ne restez surtout pas les bras croisés à ne rien faire ! Evitez toutefois d’en faire trop car, si vous prévoyez la décoration trop longtemps à l’avance, il y a des chances que le mariage n’ait pas lieu.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.