Pas envie d’accomplir une tâche ? Simplifiez-la !

Vous avez aussi tendance à remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ? Bienvenue chez les ‘procrastinateurs’ !

Savoir que vous n’êtes pas seul(e) ne dissipe votre sentiment de culpabilité sans doute. Mais il y a une bonne nouvelle : la simplicité vient désormais à votre rescousse.

On peut compliquer les tâches simples

Prenons l’exemple des factures. Sûr que vous en avez déjà reporté et reporté le paiement. Précisément parce qu’en tant que procrastinateur professionnel vous avez réussi à maintenir compliquées les conditions d'exécution d'une tâche simple.

S'il faut chercher le digipass de votre homebank au fin fond d'un tiroir indéfini, il y a de fortes chances que la facture reste indéfiniment au milieu d'une pile de papiers.

Mais on peut aussi simplifier les tâches qui paraissent compliquées

Si l’on admet que plus un dossier est difficile à trouver ou à atteindre, moins il y a de chances d'y archiver immédiatement le document que vous venez de recevoir. Alors on peut concevoir que l’inverse est vrai aussi.

Si la tâche semble simple et rapide à réaliser, alors vous serez plus tenté(e) de vous en acquitter rapidement.

Notez aussi que toutes les choses que vous remettez au lendemain alourdissent votre esprit, puisqu’elles vous obligent à y penser tant que vous n’avez pas fait le nécessaire. Une fois la ‘corvée’ accomplie, vous vous sentez allégé.

Considérez le temps passé à organiser cette simplicité comme un investissement : réorganiser le rangement, adopter des systématiques pour déposer des objets usuels au même endroit, sont des solutions qui simplifient la vie. Anodines mais du plus grand effet sur notre efficacité.

Alors, quand vous y mettez-vous ?

(sc)
Source : Ithaque coaching
 

Plus d'info Stress

08/11/2011