Pas encore demandé vos congés ? 5 conseils pour les obtenir

Vous pensez maintenant à demander vos congés ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour les obtenir aux dates souhaitées ?

1 juillet 2010

Partager

Pas encore demandé vos congés ? 5 conseils

Dans le domaine des vacances, mieux vaut être proactif et organiser sa demande de congés dans les meilleures conditions. Voici 5 conseils pour prévenir un refus.

  1. Prenez le pouls auprès de vos collègues directs pour évaluer quand ils partent et ce qu’il restera de l’équipe quand vous souhaitez partir. Etre professionnel, c’est prévoir l’organisation du travail pendant votre absence.
  2. Faites votre demande auprès de votre manager ou directeur le plus tôt: possible, celui lui facilite la tâche et vous offre plus de possibilités de moments disponibles pour prendre vos vacances.
  3. Lors de votre demande (surtout si elle est tardive), proposer une organisation de travail concrète ou une personne relais à votre supérieur hiérarchique : ces derniers adorent quand les problèmes se résolvent d’eux-mêmes...
  4. Ne vous justifiez pas de manière détaillée sur le pourquoi de vos dates de congés : votre vie privée ne regarde que vous.
  5. Ne proposez pas de continuer à travailler pendant vos vacances, par exemple de votre maison de vacances : c’est le meilleur moyen de ne pas en profiter et de revenir au bureau avec des pieds de plomb : peu productif au final !
    

(fr)    

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.