Parler en public vous effraie ? 4 solutions pour y faire face

Un tas de gens sont pris d’angoisse à l’idée de faire une présentation devant un groupe de personnes. En Amérique, par exemple, selon un spécialiste des troubles anxieux à l’université du Texas, la peur de parler en public est l’angoisse la plus répandue et touche 15 pour cent de la population. Ce qui amène l’humoriste Jerry Seinfeld à cette conclusion : « la plupart des gens, en allant à un enterrement, se sentiraient plus à l’aise dans le cercueil que debout pour prononcer l’éloge funèbre ! »

9 mars 2018

Partager

« Selon la plupart des études, parler en public arrive en tête de notre liste d’angoisses. En deuxième position arrive alors la mort. Cela signifie que la plupart des gens, en allant à un enterrement, se sentiraient plus à l’aise dans le cercueil que debout pour prononcer l’éloge funèbre ! » (Jerry Seinfeld, humoriste américain)

Vous savez maintenant que vous êtes loin d’être la seule personne qui redoute ce genre de situation. Sachiez aussi qu’il existe des astuces et techniques pour faire face.

1. Connaissez votre public

Quand on vous demande de donner une présentation, la toute première chose à faire consiste à vous renseigner à propos de votre public. De quels secteurs, de quelles sociétés viennent-ils ? Ont-ils des connaissances techniques ? Adaptez le contenu de votre présentation à ce public. Même si vous êtes nerveux, cela permet de mieux captiver la salle. Voici un petit truc vraiment intéressant : arrivez en avance et parlez à quelques personnes afin de les connaître un peu. Ensuite, vous établirez plus facilement un contact avec quelqu’un du public.

2. C’est vous l’expert

N’oubliez pas, les gens vous écoutent dans le but d’apprendre quelque chose. Et vous connaissez votre matière sinon on ne vous aurait pas demandé d’en parler. Ne paniquez donc pas et ne croyez surtout pas qu’ils sont venus pour vous critiquer ou vous faire passer pour un idiot. Ils sont là pour apprendre, donnez-leur ce qu’ils attendent.

3. Une solide préparation

Une bonne préparation diminue les facteurs qui déclenchent le trac. Utilisez vos propres slides (diapositives), complétés par vos notes personnels et vos propres exemples. Quand on a un lien avec les exemples, en parler devient nettement plus naturel et facile. Recherchez de bons visuels, c’est très important de nos jours. Rendez votre présentation attractive.

Répétez ! Consacrez autant de temps à la répétition de votre présentation. Entraînez-vous dans un endroit calme et trouvez ensuite une personne qui pourra vous écouter et donner un feedback constructif.

4. Amusez-vous !

En dépit de votre nervosité, vous irez de toute façon au bout de votre présentation. Autant le faire en ayant un minimum de plaisir et en donnant un peu de votre personnalité. Une allure trop guindée risque de créer une distance entre vous et votre public.

Vous finirez par trouver vos propres astuces mais, en attendant, voici celle de Tyler Willis, spécialiste en réseaux sociaux... Avant de parler, Tyler sort son smartphone et dit à son public qu’il veut prendre une photo d’eux. Il leur promet alors d’expliquer pourquoi il prend cette photo, mais seulement à l’issue de sa conférence et à condition qu’on lui pose 3 questions. En fait, il aime montrer ces photos à ses parents qui ne comprennent pas trop le succès des réseaux sociaux et s’étonnent que des gens assistent à des conférences à ce sujet. Mais c’est aussi un moyen de se donner quelques instants pour se mettre à l’aise et de s’amuser. En plus de cela, il brise la glace et retient l’attention des assistants dès le départ.

(sdb) - Source : inc.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.