Oubliez le brainstorming, voici le sleepstorming

Vous avez des idées géniales en plein sommeil mais ne vous en souvenez plus le lendemain matin en vous réveillant ? Cela arrive à beaucoup de gens. Cependant, les idées que vous avez la nuit pourraient devenir réalité.

19 octobre 2018

Partager

Beaucoup de projets innovants voient le jour lors de moments de rêverie. Einstein a par exemple élaboré sa théorie de la relativité pendant son sommeil, sans oublier le tableau périodique et la machine à coudre qui sont également l’aboutissement de rêves.

Méthode

Mais à quoi servent toutes ces idées si vous les oubliez au réveil ? Les idées somnolentes ne sont pas aussi insaisissables qu'elles ne le paraissent. Vous pouvez même vous assurer qu’elles se transforment en projets concrets. Cette méthode a pour appellation scientifique "idéation générative inconsciente structurée". Cela peut être traduite par une structure générant inconsciemment des idées ou 'sleepstorming'. Au lieu de faire un brainstorming dans un bureau, vous laissez travailler votre cerveau pendant votre sommeil.

Que pouvez-vous faire pour stimuler votre créativité la nuit ?

1. Gardez un carnet près de vous et écrivez-y vos rêves

Mettre vos pensées et vos rêves sur papier aide à tisser des liens avec votre subconscient. Cela vous entraînera également à vous souvenir de vos rêves par la suite.

2. Posez à votre subconscient les questions auxquelles vous souhaitez répondre depuis un moment

Avant de vous endormir, posez-vous une question spécifique à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse. Commencez par des petites choses avant de passer aux question existentielle de la vie. Concentrez-vous ensuite sur autre chose. Lisez un livre ou essayez d’autres techniques pour vous relaxer.

3. Réveillez-vous pendant votre sommeil

Se réveiller pendant que vous dormez ou lorsque vous êtes presque endormi est une technique qui fut notamment utilisée par Salvador Dali et Thomas Edison. Il semblerait que celle-ci ait porté ses fruits. Tous deux essayaient de se réveiller en se faisant peur afin de pouvoir extraire des idées de leurs rêves.

4. Apprenez à faire des rêves lucides

Rêver de manière lucide procure le sentiment d'avoir conscience de son rêve. Cette expérience peut vous aider à approfondir la découverte de vos idées, à contrôler les éléments de votre rêve et à mieux les nommer par la suite.

Critique

Cette technique n’est bien évidemment pas parfaite et essuie une série de critiques. Selon certains chercheurs, une nuit de sommeil compliquerait la prise de décisions. Cela ferait douter les gens, rendrait les idées moins pointilleuses et toutes les idées que vous avez la nuit ne se valent pas pour autant. Interrompre son sommeil n'est pas ce qu’il y a de plus sain et peut clairement perturber le rythme de sommeil.

Il y a donc des partisans et des opposants à cette méthode mais cela vaut la peine d'essayer. Qui sait, cela fonctionnera peut-être pour vous ? Dans le cas contraire, vous vous mettrez simplement au lit et rêverez tranquillement sans vous préoccuper de quoi que ce soit.

(eh) – Source : wfla.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.