Où trouve-t-on le plus de bactéries au bureau ?

Vos collègues tombent malade les uns après les autres au bureau ? Peut-être est-ce dû à l'hygiène de l'environnement de travail. Savez-vous où se cachent les foyers de bactéries qui vous entourent ?

Cela arrive très vite : un collègue tombe malade et tout le monde le devient les semaines suivantes. Le risque réside le plus souvent dans le matériel de bureau. Un nettoyage régulier est la meilleure solution. Mais sur quels objets reposent la plupart des bactéries ?


Parcourons le trajet que vous empruntez pour vous rendre à votre bureau…

La porte

Tout le monde ouvre et ferme la porte. La poignée est probablement l'un des plus grands foyers de bactéries. Les équipes de nettoyage se focalisent souvent sur les portes et assurent que les poignées soient nettoyées au moins une fois par jour.


porte-fr
 

Votre bureau

Vous êtes généralement en contact avec divers objets. Un collègue qui vient s'appuyer à votre bureau ou reposer ses mains sur vos épaules, il ne faut rien de plus pour que les microbes s'accumulent. La meilleure chose à faire est de nettoyer son bureau tous les jours.


bureau-fr
 

Votre clavier

Vous vous connectez rapidement sur votre ordinateur… Avez-vous déjà jeté un coup d'œil aux touches de votre clavier ? Des miettes, de la poussière, des cheveux,… Vous l'utilisez en permanence. La seule manière d'éviter une zone sinistrée est de passer régulièrement avec un chiffon et de le nettoyer en profondeur de temps en temps.


clavier-fr
 

Votre souris

Cliquer, cliquer et encore cliquer. Toutes les bactéries présentes sur les objets que vous avez touché pendant la journée se retrouvent sur votre souris. En effet, vous l'utilisez en permanence, qu'il s'agisse du bouton de gauche ou de droite.


souris-fr
 

Votre téléphone

Votre journée de travail commence et vous devez rappeler certaines personnes ou fixer des rendez-vous. Vous prenez le cornet de votre téléphone (ou de votre smartphone) et tapez le numéro de votre contact sur les touches. Entretemps, vos doigts y laissent des bactéries. Peut-être que d'autres personnes auront également utilisé votre téléphone pendant votre absence, ce qui n'arrange pas les choses.


Cela ne s'arrête bien évidemment pas là. Vous collez le téléphone contre votre oreille, parlez dans le cornet (ou vos collègues s'ils doivent urgemment passer un appel) et, si vous ne l'utilisez pas, la poussière s'accumule. Votre bouche propage des bactéries et vos oreilles, même si elle sont impeccablement nettoyées, le feront également.


Si vous utilisez un smartphone, celui-ci se trouvera dans votre mallette ou votre poche. Il y recueillera la saleté et la poussière, ce qui n'est pas des plus hygiénique. A la fin de la journée, ou même après chaque conversation, n'hésitez pas à passer un coup de chiffon sur votre téléphone.


telephone-fr
 

La photocopieuse, le scanner et l'imprimante

Vous avez appelé quelqu'un mais il vous demande de lui envoyer un document. Vous marchez vers le scanner et y déposez vos feuilles de papier. Ensuite, vos entrez vos instructions en appuyant sur l'écran de l'appareil. Même si cela a l'air inoffensif, combien de vos collègues utilisent-ils le scanner ? Peut-être qu'une personne malade et en train de tousser est passée juste avant vous…


Les scanners, photocopieuses et imprimantes sont un paradis pour les bactéries car on oublie souvent de les nettoyer, idem pour les boutons ou l'écran tactile.


scanner-fr
 

La bouilloire

Alors que vos documents sont scannés ou imprimés, vous vous dirigez vers la bouilloire pour vous préparer une tasse de thé. Une bouilloire est rarement nettoyée car il s'agit d'eau qui bout, que cela ne salit pas et que l'on ne boit pas directement dedans. Quel est donc le problème ?


Beaucoup de personnes utilisent la bouilloire et la poignée passe entre différentes mains. En hiver, les boissons chaudes tout comme les maladies font fureur… Peut-être qu'une personne sur le point de contracter la grippe a utilisé la bouilloire juste avant vous ? Enfin, il s'agit d'un appareil dont la température est élevée, ce qui favorise le développement de bactéries.


bouilloire-fr
 

Le matériel de bureau qui a été grignoté

Il s'agit principalement de stylos ou de crayons (ou du moins nous l'espérons). Le grignotage de crayons et de stylos est un tique nerveux présent chez de nombreuses personnes. Il arrive souvent de se prêter de quoi écrire entre collègues… Si l'un d'entre eux est malade, tout le monde risque de le devenir. Le fait d'avoir mâché votre crayon pendant longtemps n'a pas d'importance. Les bactéries persistent. Si votre stylo à billes reste sur votre bureau pendant le week-end, il se peut que des microbes soient encore présents lors de votre retour le lundi matin.


stylo-fr
 


crayon-fr
 


(eh/jy) – Source et informations supplémentaires au sujet de l'enquête : Viking Blog 

Plus d'info Santé , Comportement indésirable au travail , Maladie

13/10/2017