Où travaillez-vous le plus efficacement : au bureau ou à la maison ?

57% des salariés belges ont la possibilité de travailler à la maison. 46% d'entre eux le font occasionnellement. Mais où travaille-t-on le plus efficacement : à la maison ou au bureau ? Les enfants un peu trop enthousiastes sont-ils une source de distraction ?

24 avril 2018

Partager

Nicholas Bloom, professeur d'économie à l'université de Stanford, a rédigé un rapport sur le phénomène du 'travail à domicile'. Les résultats étaient principalement positifs. Il a mené une enquête sur une période de 9 mois auprès de 500 employés de la société chinoise CTrip.

Le temps c'est de l'argent

CTrip favorise le travail à domicile pour deux raisons principales. Tout d'abord, pour économiser des frais relatifs aux espaces de bureaux. Cela a permis à l'entreprise d'épargner pas moins de 1.900 dollars par travailleur à domicile. Une autre raison non négligeable est le roulement du personnel. Les employés sont plus heureux lorsqu'ils peuvent travailler de temps en temps de chez eux, surtout parce qu'ils perdent moins de temps dans les files. Cela rend le travail à domicile encore plus intéressant en Belgique, pays bien connu pour ses embouteillages quotidiens. Quelqu'un qui peut passer plus de temps dans sa salle de bain et non sur le ring de Bruxelles commence sa journée de travail de bien meilleure humeur.

Harder, better, faster, stronger

La productivité a également été analysée dans cette étude. Il s'est avéré qu'il y avait une augmentation de 13,5% de la productivité pour les personnes qui travaillaient à la maison plutôt qu'au bureau. Une enquête du prestataire de services RH Securex confirme ces résultats. 92% des travailleurs à domicile abattent plus ou autant de travail à la table de leur cuisine qu'à leur bureau.

"Je me sens bien chez moi"

L'absentéisme est également en baisse significative. Un employé qui ne se sent pas très bien mais qui peut travailler à la maison dans un environnement qui lui est familier sera plus enclin à être efficace. S’il doit sortir pour aller travailler, il tombera plus rapidement malade et risquera d’infecter ses collègues.

Relations professionnelles

Et pourtant, le télétravail a aussi des points négatifs. Le rapport de Nicholas Bloom montre que les personnes qui travaillent souvent à la maison peuvent se sentir plus seules. Être trop longtemps et trop souvent isolé de son lieu de travail ne favorise pas la dynamique de groupe. Il est donc important de trouver un bon équilibre afin de ne pas se retrouver seul dans son coin.

Prestations de régularité

L'enquête de Securex montre que les travailleurs à domicile réguliers sont plus productifs que les travailleurs à domicile occasionnels. 62% des travailleurs à domicile réguliers sont plus efficaces à la maison qu'au bureau contre seulement 44% des télétravailleurs occasionnels. Cela s’explique sans doute par le fait que quelqu'un qui travaille de temps en temps à domicile a ses raisons spécifiques de le faire. Faire une course ou s’occuper d’un enfant malade demande par exemple du temps et de l'énergie.

Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de travailler chez vous. Assurez-vous de ne pas perdre votre le lieu de travail de vue et prenez de bonnes dispositions avec votre patron et vos collègues. Home sweet home !

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.