Où sont passés nos francs belges ?

On sait parfaitement combien de billets et de pièces de monnaie belges étaient encore en circulation fin 2001, lorsqu’ils ont été remplacés par l’euro. On sait aussi avec précision combien d’argent entretemps est retourné à la Banque Nationale.

26 janvier 2012

Partager

Ce que nous ne savons naturellement pas, c’est ce qu’il s’est passé avec l’argent qui restait ni où il se trouve. L’expression ‘en circulation’ est un terme utilisé pour dire que l’argent n’est pas rentré. Les pièces de monnaies et les billets sont quelque part dans le monde. Les francs belges qui circulent encore peuvent se trouver partout. Ils peuvent être endommagés, détruits ou collés dans un album photo, ou encore amassés quelque part dans un bas sous un matelas.

Pas du bête papier

Le bon vieil argent n’est peut-être plus utilisé mais les billets peuvent encore être échangés sans limite contre des euros au guichet de la Banque Nationale. Cela vaut d’ailleurs pour tous les billets qui ont été émis après 1944. Les pièces par contre ne sont plus d’aucune valeur. Peut-être qu’il y a encore de rares exemplaires à trouver, pour lesquelles les collectionneurs ont bien un peu d’argent à donner, mais vous ne recevez chez nous plus d’euros en échange.

Les 54 millions d’euros en pièces belges qui circulent encore ont tout simplement disparu ? Rien ne disparaît naturellement. Tout cet argent qui circule a une contre-valeur. Sinon ce serait du bête papier. C’est un principe de base en matière de circulation d’argent. A droite de notre bilan (le passif) nous avons l’argent qui circule et à gauche (l’actif), l’or et les titres. L’argent qui n’est pas rentré n’est donc pas enregistré. Il n’a pas simplement disparu. Les gens qui n’ont pas retourné leurs pièces en ont perdu naturellement la contrepartie financière. Mais l’argent en lui-même, ils le détiennent encore et peuvent donc en faire ce qu’ils en veulent.

(mo) - (sc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.