Où gagne-t-on le mieux sa vie en Belgique ?

Pour cette 4ème édition de du Baromètre des Salaires Jobat, le bureau d’enquête Ipsos Marketing a rassemblé plus de 30 000 interviews individuelles sur le thème du salaire, des avantages extralégaux et de la satisfaction au travail des employés en Belgique.

5 novembre 2014

Partager

Le Belge actif gagne en moyenne 3.176 euros bruts par mois, semble-t-il. Le salaire médian se situe un peu plus en-dessous. Celui-ci atteint 2.824 euros bruts, ce qui signifie qu’une moitié des Belges actifs gagnent plus et que les autres gagnent moins.


Où est-on le mieux payé ?

  1. Bruxelles : 3.496 euros
  2. Brabant flamand : 3.294 euros
  3. Brabant wallon : 3.254 euros
  4. Anvers : 3.182 euros
  5. Flandre orientale : 3.005 euros
  6. Limbourg : 2.914 euros
  7. Flandre occidentale : 2.906 euros
  8. Liège : 2.771 euros
  9. Luxembourg : 2.751 euros
  10. Hainaut : 2.731 euros
  11. Namur : 2.720 euros

Salaire brut supérieur à Bruxelles

C’est dans la région bruxelloise que nous trouvons le salaire brut le plus élevé : 3.496 euros en moyenne, soit une légère progression par rapport aux résultats de l’an passé (3.464 euros). La hauteur des salaires de cette région s’explique par la présence importante de secteurs plus rémunérateurs comme les institutions internationales, la chimie, la pétrochimie et l’industrie pharmaceutique. L’énergie, les pourvoyeurs d’eau ainsi que le secteur financier sont également des secteurs qui paient bien. Les salaires bruts les plus bas se retrouvent dans l’agriculture, l’horticulture, le tourisme et l’horeca.


Le 2ème revenu brut moyen le plus élevé se situe dans la province du Brabant flamand (3.294 euros contre 3.195 euros l’an passé). Le Brabant wallon suit à la 3ème place avec un salaire brut de 3.254 euros. Le salaire moyen en Flandre occidentale est le plus faible (2.906 euros). En Wallonie, c’est la province de Namur qui s’affiche en bas de la liste avec un salaire brut moyen de 2.720 euros.


L’évolution du salaire brut est encore et toujours liée à l’âge des travailleurs. Au fil d'une carrière, le salaire brut moyen croît en moyenne de 71%. Les sauts de salaire les plus importants se situent d’une part entre 4 à 5 ans et 6 à 10 ans d’expérience, d'autre part entre 6 à 10 ans et 11 à 15 ans d’expérience, avec à chaque fois une augmentation moyenne de 13%.

Avantages extralégaux

A côté du salaire brut, les avantages extralégaux forment une part conséquente de la rémunération. Un travailleur actif en Belgique reçoit en moyenne quatre avantages sociaux. Les plus populaires sont les chèques repas ou la cantine d’entreprise proposant des tarifs très bas : 65% des travailleurs en bénéficient. Plus de la moitié ont une assurance hospitalisation payée par leur employeur. D’autres avantages fréquemment offerts sont l’assurance groupe, le remboursement du trajet domicile/bureau, les éco-chèques et autres bons de valeurs, un abonnement gsm et un laptop.


Les voitures de société sont accessibles à un travailleur sur quatre. Cela dépend principalement de la fonction et du secteur. Dans la consultance et la vente, deux collaborateurs sur trois en disposent, tandis que cet avantage est quasi inexistant dans l’enseignement. Les consultants sont aussi les champions du télétravail : 68% utilisent cet avantage. Dans les fonctions administratives, ce ratio n’atteint que 7%.

Comparez votre salaire

Gagnez-vous assez ? Plus ou moins que la moyenne ? Combien gagnerez-vous dans dix ans ? Est-ce qu’un secteur paie réellement plus ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur //www.jobat.be/barometre-des-salaires

(EH) (SC) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.