On travaille mieux en train qu’en avion

Presque tous les voyageurs en Thalys (97%) utilisent la durée du trajet à travailler, c’est ce qui ressort d’une enquête du bureau français EPSA.

Le bureau a comparé la productivité et l’efficacité des voyages en train à haute vitesse et en avion sur les trajets Amsterdam-Paris, Cologne-Paris et Bruxelles-Paris. L’enquête a sondé 360 voyageurs professionnels et 86 responsables de voyage.

Train versus avion

La productivité des voyageurs professionnels est plus élevée lors d’un voyage en train que lors d’un vol, c’est ce qu’a constaté EPSA. Le voyageur en avion ne peut généralement consacrer qu’un quart de son temps de vol au travail. Les voyageurs en train exploiteraient par contre la moitié de leur temps de voyage à des fins professionnelles.

Sur le trajet Amsterdam-Paris il s’agit d’une heure quarante de travail sur un temps de voyage total de 3 heures et 18 minutes. Pas étonnant donc que 97% des passagers du Thalys utilisent ce temps-là pour travailler. Les voyageurs actifs utilisent leur voyage en train principalement pour rédiger des rapports, préparer des réunions, consulter leurs mails et téléphoner.

Plus d'info Lieu de travail

13/04/2012