Nouvelle tendance : la méditation sur le lieu de travail

Méditer ou se détendre au bureau pendant la pause déjeuner ? De plus en plus d'entreprises offrent cette possibilité ou la proposent depuis bien longtemps. Les employés peuvent réfléchir à leur sujet, méditer ou encore se détendre lors de leur temps libre.

Yoga, Mindfullness et formation alpha. Il ne s'agit que d'une partie des programmes proposés par Colruyt group dans sa formation au sujet du bien-être et de la santé. "Ces formations ont lieu sur base de nos convictions que si une personne grandit, l'entreprise fait de même", explique Liesbeth Van Hoorick, responsable de domaine et de croissance personnelle chez Colruyt Group.


Colruyt Group propose de telles formations depuis un certain temps, ce qui rend l'entreprise unique en son genre. Leur but est le suivant : parvenir à se reposer, se détendre et développer de nouvelles techniques de méditation pour être moins stressé au quotidien. Elles sont accessibles à tous les collaborateurs. "Les formations ont lieu pendant le temps libre des employés mais l'entreprise couvre les frais qui y sont relatifs." En plus des séances de mindfulness, le yoga reste un grand classique. "Cette discipline continue à évoluer. Il en existe de nombreuses formes sur le marché. Le Yoga Nidra est par exemple une variante très relaxante alors que le Yang Yoga est beaucoup plus mobile", explique Liesbeth Van Hoorick.

Uniquement des femmes ?

Depuis peu, les membres du personnel travaillant au siège social de Colruyt Group peuvent suivre une séance de Yoga Nidra l'après-midi. "Nous disposons également d'un espace de détente baptisé 'Alpha' et nous sommes en train de travailler à la construction d'une plus grande salle de repos. Nous souhaitons remplacer l'espace 'Alpha' par un espace ouvert à tous les membres du siège social qui pourront venir s'y reposer ou méditer après une longue réunion. Le but est qu'ils retournent ensuite travailler l'esprit aéré, les idées claires et l'organisme rempli d'énergie pour affronter le reste de la journée", conclut Liesbeth Van Hoorick.


Il n'est pas vrai que, comme le cliché le laisse souvent transparaître, le Yoga et la méditation sont uniquement destinés aux femmes. Il est de notoriété publique que Jef Colruyt en personne pratique la méditation. "De manière générale, l'énergie masculine est bien représentée lors des différents ateliers."

Yoga et salle de gymnastique à la Loterie Nationale

Le fait que le Yoga attire beaucoup d'adeptes masculins est une évidence présente dans une autre organisation bien connue de tous : la Loterie Nationale. En effet, celle-ci a récemment lancé le programme "Let's Move" qui propose des sessions de Yoga et de gymnastique sur le lieu de travail. "Nous planifions une session de Yoga et un cours de gym par semaine. Les réactions sont très positives", signale Petra Vandendriessche, responsable des ressources humaines à la Loterie Nationale.


Soutenue par le département RH, l'initiative a démarré de rien du tout et connaît son petit succès. "Les employés veulent personnellement contribuer à l'élaboration du programme", raconte-t-elle. Ici aussi, cela se passe sur le lieu de travail et tout le monde apporte son propre tapis de Yoga. "Le programme est spécialement conçu pour se dérouler pendant les heures de bureau, certaines personnes y participent même en jupe ou encore en costume", raconte Barbara Dessers, conseillère en matière de campagnes numériques à la Loterie Nationale et à la tête de l'initiative.


"Tout le monde fait ce qu'il peut et c'est parfait comme cela. Les sourires sur les visages et l'esprit reposé des travailleurs, voilà ce en quoi consiste l'essence même du Yoga et de la méditation."


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info Santé , Lieu de travail , Stress , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

06/07/2016