Nouveau : un bureau d’intérim pour bouchers

"BTS Food cadre avec notre mission et notre stratégie et s’inscrit parfaitement dans la philosophie de House of Talents. Nous parvenons à remplir 35% des offres d’emploi vacantes chez nos clients." (Steve Rousseau, Fondateur de House of Talents)

Le groupe courtraisien House of Talents a repris l’agence d’intérim anversoise ‘BTS Food’. Celle-ci met à disposition des bouchers sur une base intérim, et ce en exclusivité sur le territoire belge. Le holding House of Talents regroupe une série de prestataires de service RH spécialisés dans des métiers en pénurie.

Les origines du holding remontent à l'année 2008. A l’époque, le flamand Steve Rousseau lança Sales Talents, prestataire RH spécialisé en profils commerciaux, à Bruxelles. Une année et demie plus tard, il fonda Care Talents, destiné au personnel infirmier. Enfin, Financial Talents, HR Talents et Executive Talents virent le jour en 2011. Toutes ces entreprises mettent principalement des profils en pénurie au travail, que ce soit sur base intérim ou non. BTS Food, de Zwijndrecht, est le dernier né de la famille.


"Toutes les entreprises du groupe sont indépendantes et démarrent en tant que marque propre sur le marché. C’est nécessaire parce que chaque secteur a sa propre identité, ses besoins particuliers, et demande une approche spécifique", explique Steve Rousseau. "Lorsque j'ai lancé Sales Talents, il n’y avait aucune autre agence sur le marché qui se consacrait aux profils de vente. Par la suite, observant que cela semblait fonctionner, nous avons continué sur la même voie avec Care Talents."

"No cure, no pay"

En tant qu’holding, House of Talents emploie 45 personnes et compte 4 agences : Courtrai, Bruxelles, Anvers et Beveren.

Parce qu’il se consacre principalement aux métiers en pénurie, le groupe se qualifie d’acteur de niche, même s'il a entretemps acquis une taille plutôt conséquente.


"Ces profils en pénurie ne s’appellent pas ainsi pour rien", poursuit Steve Rousseau. "Pour l’instant, avec nos six entreprises, nous parvenons à pourvoir 35% des postes vacants que nous gérons en exclusivité pour nos clients. Nous appliquons le principe du "No Cure No Pay". Nous ne sommes naturellement pas les seuls acteurs sur le marché, et les organisations entreprennent souvent de longues recherches pour trouver par elles-mêmes le personnel adéquat. Nous pouvons le voir positivement en nous disant que, si un client nous confie une mission, nous parvenons à trouver le bon candidat pour un poste sur trois. A la fin du mois d'août, nous avions déjà traité un millier de candidatures. C’est 5% de plus que l’année passée à la même période. Je n’irais pas jusqu’à en déduire que l’économie redevient favorable. Il est encore trop tôt pour tirer une telle conclusion."

Longue liste de métiers en pénurie

La liste des métiers en pénurie - à savoir pour lesquels les postes vacants sont difficiles à pourvoir en raison du nombre élevé d’offres d’emploi - s’est entretemps passablement allongée et ne semble pas vouloir diminuer. Sur cette liste, le métier de boucher prend depuis des années une place importante. C’est pour répondre à ce souci que BTS Food a vu le jour en 2003 à Zwijndrecht. L’agence est la seule du pays à proposer des bouchers sur base intérim, pour des missions de tout niveau allant d’un jour à six mois. BTS Food n’est pas uniquement active en Flandre, mais l'est aussi à Bruxelles ainsi qu'en Wallonie.


"BTS Food cadre avec notre mission et notre stratégie, et s’inscrit parfaitement dans House of Talents. Le secteur de la viande et de la boucherie sont en recherche permanente de bouchers qualifiés et ne parviennent pas à en trouver en suffisance", précise Steve Rousseau. "C’est donc une niche dans notre niche". Le manque de possibilités de formation et les conditions de travail, ou la perception que l’on s’en fait, n’y sont certainement pas étrangers. Etre boucher signifie souvent travailler de longues heures et parfois dans des circonstances pénibles. Mais le métier souffre aussi d’une mauvaise image de manière générale.

Acteur en forte croissance

BTS Food offre au marché une réserve permanente de recrutement de quelque 250 bouchers diplômés. Après sa reprise par House of Talents, tous les collaborateurs ont été maintenus et la gestion opérationnelle est restée entre les mains de la direction déjà en place. Grâce à la reprise, House of Talents va générer un chiffre d’affaires supplémentaire important à savoir 17 millions d’euros contre les 9,5 millions enregistrés précédemment. Malgré la croissance rapide, le holding continue à nourrir de grands projets. "Il y a toujours des dossiers sur la table et nous restons ouverts aux opportunités de croissance, et ce même dans le cadre de nos prestations de service actuelles ", confie Steve Rousseau.

(EH) (SC) 

Plus d'info Intérim

14/10/2014