NOUVEAU : la mesure du stress, bientôt une réalité

Pourrons-nous bientôt mesurer en permanence nos paramètres de santé ? Une évolution irréversible, semblerait-il. A court terme, il sera bientôt possible de mesurer son niveau de stress.

Application 'santé' au bureau

'Mesurer, c’est savoir'. Nous allons donc pouvoir mesurer 24 heures sur 24 notre pression sanguine, notre rythme cardiaque, notre rythme de sommeil et nos déplacements. C’est évident, cela entraînera une révolution dans le domaine de la santé. Ces données peuvent nous être très utiles et servir à un usage quotidien.


Les applications dans le domaine de la santé rassemblent toutes vos données à un seul endroit via un passeport médical et un tableau de bord permettant de consulter des informations relatives à votre pression sanguine ou vos allergies. Naturellement, la sécurité et la confidentialité deviennent de plus en plus importantes. Comment vous sentez-vous à ce sujet ? Confiant ou quelque peu mal à l’aise ?

La mesure du stress comme base d’une approche réfléchie

La seconde étape prévue est de mesurer le stress. En associant un certain nombre de mesures corporelles, il sera possible à l’avenir d'aboutir à des mesures fiables en termes de stress. Cette année, le centre d’études Imec a mené une expérience auprès de 1 500 volontaires. Celle-ci avait pour but de détecter le niveau de stress sur le lieu de travail. Les enquêteurs ont cherché à découvrir ce qui provoquait précisément ce stress.


La suite logique sera naturellement de savoir comment agir contre celui-ci. Mesurer son stress est le point de départ d’une approche responsable. Pour déterminer une méthode de coaching appropriée sur base des valeurs mesurées, l'Imec va collaborer avec des psychologues et des psychiatres spécialisés en sciences du comportement.


(EH) (TC) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Plus d'info Santé , Stress , Workaholic , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

04/07/2016