Nouveau job ? 14 conseils de survie

Vous avez un nouvel emploi ? Félicitations ! Mais soyez vigilant également : un nouveau job est souvent synonyme de soucis et de stress. Car tout ce qui est neuf doit être appris, il nous faut prendre connaissance des personnes et des procédures de travail, etc.

Pas de panique ! Heureusement, Al Casey, l’ancien Président de TMC (Times Mirror Company) nous livre 14 conseils fort utiles, comprenant des choses à faire et d’autres à proscrire, pour survivre aux premières semaines et s’assurer une belle carrière.

Les conseils datent un peu – ils sont de 1995 – mais ils restent, selon Hunter Walk, ex-collaborateur de Google, intemporels et utiles à tout à chacun. Nous les avons donc notés pour vous, l’ordre n’a pas d’importance car ils semblent tous aussi essentiels les uns que les autres.

14 choses à faire ou à ne pas faire

1. Souhaitez-vous vous offrir une belle carrière ? Observez votre environnement : dans quel jeu jouez-vous, quelle personne est importante, laquelle peut être une menace ?

2. Ecoutez, écoutez, écoutez ! N’essayez pas de faire impression avec vos connaissances ou votre avis. Taisez-vous, sinon comment pourriez-vous écouter et apprendre ?

3. Remettez tout en question, et certainement les pseudo-évidences. Sans l’ébruiter, gardez cela pour vous.

4. Ecoutez vos collègues et créez des liens avec eux. Veillez à ce qu’ils vous apprécient. Vous avez besoin d’eux.

5. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour aider à améliorer le statut de votre supérieur.

6. Etablissez un plan bien réfléchi de chaque mission que vous recevez, y compris les estimations de temps, l’analyse de coûts et un délai clair.

7. Veillez à être toujours et pour tout le monde disponible et joignable : pour votre patron, vos collègues et vos éventuels subordonnés.

8. Faites preuve d’empathie. Il importe qu’aux yeux des autres, vous montriez que vous comprenez leurs besoins et leurs sentiments.

9. Etudiez l’organigramme de l’entreprise. Apprenez le plus rapidement possible le nom et la fonction de chacun. Et tâchez d’être vu également.

10. Demandez de l’aide et remerciez directement, dès que vous recevez quelque chose. Ce n’est qu’ainsi que vous vous ferez des amis.

11. N’essayez pas d’impressionner avec vos études, votre parcours professionnel, vos connaissances et vos lointains voyages. Après un certain temps, ces choses feront naturellement surface.

12. Faites ce que vous dites. Une de vos promesse ne peut se réaliser en raison de circonstances extérieures ? Expliquez-le en toute honnêteté, afin que l’intéressé puisse en tenir compte.

13. Fixez-vous comme priorité de devenir un membre à part entière de l’équipe. Il est encore beaucoup trop tôt pour vouloir être le chef.

14. Commencez tôt vos journées de travail et clôturez-les tard le soir. Les six premiers mois sont d’une importance extrême. Par après, vous pouvez reprendre votre vie sociale et familiale. C’est ainsi que votre carrière pourra progresser.

Source: Express.be / Businessinsider.com

Plus d'info Collaborer , Premier emploi

03/06/2013