Nous travaillons de plus en plus près de notre domicile

Le travailleur belge parcourt en moyenne 19 kilomètres entre son domicile et son lieu de travail. En effet, plus de 68% de la population active totale belge travaille dans un rayon de 20 kilomètres de son domicile.

Telles sont les observations suite à une enquête menée par le groupe RH Acerta dans notre pays. Il est frappant de constater que l'âge ne semble pas être un facteur déterminant quant aux kilomètres parcourus par les travailleurs. De générations en générations, une distance moyenne de déplacement identique est constatée.

Vélo

L'engouement au niveau de l'utilisation du vélo pour se déplacer depuis ou vers le lieu de travail est important. Bien que la voiture reste le moyen de transport le plus important (pour 71% des travailleurs), le vélo gagne également en popularité. Son utilisation est en nette augmentation avec deux fois plus d'utilisateurs qu'il y a cinq ans.

En 2011, 11% de la population active utilisait le vélo pour se déplacer. Il est désormais question de 18%. Une personne se rendant au bureau en vélo parcourt en moyenne 7 kilomètres depuis son domicile.

La popularité croissante du cyclisme est attribuée à la croissance continue des embouteillages, ce qui pousse les travailleurs à trouver des alternatives. De plus, selon Acerta, les vélos électriques permettent de parcourir de plus grandes distances. Enfin, il n'y a que 2,5% des travailleurs qui utilisent le bus pour se déplacer, idem pour le train. Ces pourcentages sont restés constants au cours des cinq dernières années.

(eh) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info Embouteillages , Santé , Lieu de travail

22/05/2017