Nous sommes les plus productifs le mercredi matin

Les employés affirment être plus productifs le mercredi matin et moins performants le vendredi après-midi. Voilà ce qui ressort d’une étude menée par Randstad auprès de 1.850 travailleurs.

24 octobre 2018

Partager

Le mercredi matin, les employés se voient attribuer un score de productivité de 7,8/10 alors que, le vendredi après-midi, il n'est que de 6,6/10. Il s’agit du moment le moins productif de la semaine.

La productivité est également inférieure à la moyenne le lundi matin (6,9/10). De manière générale, les après-midi sont moins productives que les matinées. De différences pour le moins intéressantes apparaissent en fonction des groupes cibles analysés.

Productivité pendant la semaine de travail

Nous commençons notre semaine de travail de manière généralement moins productive avec une note de 6,9/10 le lundi matin. L'après-midi, la situation s’améliore légèrement mais, avec un score de 7/10, nous restons clairement en dessous de la moyenne hebdomadaire générale.

Le lundi est le seul jour où la productivité de l'après-midi est légèrement supérieure à celle du matin. Les autres jours, la productivité diminue constamment au fur et à mesure de la journée. Le 'coup de mou' de l'après-midi se fait clairement ressentir.

Mardi matin, nous sommes très productifs (7,7). Il s’agit du deuxième moment le plus productif de la semaine. En revanche, l’après-midi l'est beaucoup moins (7,3/10).

Le même schéma se produit le mercredi. Le matin, nous atteignons le sommet de notre productivité (7,8/10) mais une baisse de régime se fait ressentir l’après-midi (7,3/10).

Le jeudi est une copie conforme du mardi : 7,7/10 le matin et 7,3/10 l’après-midi.

Le vendredi, la productivité est encore de mise le matin avec un score de 7,5/10. Par contre, dans l'après-midi, elle chute à 6,6/10. Il s’agit tout simplement du moment le moins productif de la semaine.

Différences entre groupes cibles

Nous remarquons une première différence intéressante entre les hommes et les femmes. Les femmes sont plus productives que les hommes tous les matin de la semaine mais la tendance s’inverse les après-midi où les hommes prennent le dessus. Les femmes atteignent tant les scores moyens les plus élevés que les plus bas (8/10 le mercredi matin et 6,4/10 le vendredi après-midi). Chez les hommes, il n’est pas question de 'coup de mou' l'après-midi hormis le vendredi.

Luie collega

Il existe également des différences intéressantes entre les ouvriers, les employés et les cadres. Les notes des ouvriers varient le moins (score le plus élevé de 7,6/10 le mercredi matin et le moins élevé de 6,8/10 le lundi). Chez les cadres supérieurs, la différence est beaucoup plus grande (score le plus élevé de 8,1/10 les mercredis et jeudis matins et le plus bas le vendredi après-midi avec 6,8/10). Les cadres trouvent qu’ils sont plus productifs que les travailleurs pendant toute la semaine, à l’exception du vendredi après-midi (respectivement 6,8 cadres et 7,1 travailleurs). Le 'coup de mou' hebdomadaire diffère également chez les ouvriers et les cadres. Chez les ouvriers, il a lieu le lundi alors que, chez les cadres, c’est le vendredi. Les employés occupent une position intermédiaire à l'exception du vendredi après-midi où ils obtiennent le score le plus bas (6,5/10).

Enfin, il existe des différences en fonction de l'âge. Les jeunes sont moins productifs le lundi matin (5,8/10). Ils ne souffrent pas non plus d'un coup de mou l'après-midi (sauf peut-être le vendredi). Ils se trouvent presque toujours moins productifs que les travailleurs plus âgés, à l’exception du vendredi après-midi. Les plus de 40 ans se considèrent comme les plus productifs. Ils souffrent plus que les autres d’une baisse de régime l'après-midi mais, toujours selon eux, cela ne les empêche pas d'obtenir les résultats les plus élevés en termes de productivité.

(eh/ll) – Source : Randstad

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.