Ne soyez pas insipide pendant votre entretien : 3 conseils

Lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi, vous êtes soit un 'vendeur', soit un 'acheteur'. En effet, vous êtes votre propre produit et vous mettez le mieux en valeur sur le marché du travail. Vos outils de vente sont votre CV, votre lettre de motivation, vos profils sur les réseaux sociaux ainsi que tous les autres canaux ou plates-formes en relation avec votre créativité et votre force de persuasion.

16 décembre 2015

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Bien évidemment, vous souhaitez adopter une approche professionnelle. Cependant, 'professionnel' ne signifie pas nécessairement 'ennuyeux', 'sûr' ou même 'discret'. Il est préférable de trouver un moyen qui combine le professionnalisme à la créativité et l'originalité, ce qui vous rendra attrayant et captivant. Sans une telle attitude, vous passerez pour un exagérateur ou un amateur, ce qui refroidira quelque peu vos employeurs potentiels.


Comment procéder ? 

1. Votre lettre de motivation

A l'école secondaire, nous avons tous appris que nous devions commencer une lettre par 'Cher', suivi d'une phrase du type 'Je me permets de vous contacter au sujet de l'offre d'emploi que vous avez récemment mis en ligne. Je pense que…'. En soi, cela n'est pas mauvais mais vous ne prenez aucun risque. Des milliers d'autres candidats commenceront leur message de la même manière que la vôtre : un ton neutre, impersonnel et pas très passionnant.


Dans la mesure du possible, essayez d'effectuer des recherches au sujet de l'entreprise. Commencez par 'Cher' mais regardez si le contexte vous permet d'utiliser le prénom ou le nom de famille du destinataire. Le fait d'ajouter le nom de votre personne de contact rendra votre approche plus personnelle et tapera plus facilement dans l'œil de celui ou celle qui vous lira.


Ne commencez surtout pas par décrire l'endroit où vous avez trouvé l'offre d'emploi. Parlez plutôt de ce qui vous a poussé à répondre à l'annonce en question. Quelles ambitions avez-vous au sein de l'entreprise ? Pourquoi êtes-vous le candidat approprié ? Qu'est-ce qui vous a poussé à envoyer un e-mail ? Enoncez vos qualités et racontez votre histoire. Qu'est-ce qui vous rend unique et pourrait immédiatement convaincre que vous êtes la personne appropriée ? Une histoire bien racontée permettra à votre lettre de sortir du lot.

2. Votre entretien

Les réponses standard et récitées par cœur sont très ennuyeuses pour les recruteurs qui ont déjà vu passer des dizaines de candidats avant vous. Celles-ci ne reflètent pas du tout votre personnalité et ne vous permettront pas de laisser une impression quelconque. Trop de routine mènera à un désintérêt de la part de l'interviewer, ce qui ne jouera guère en votre faveur.


Optez pour des réponses honnêtes et spontanées. Montrez que vous êtes alerte, flexible et sociable. Cela vous rendra déjà beaucoup plus crédible.


Si l'on vous questionne sur votre expérience, racontez des exemples concrets que vous avez vécu. Comment vous comportiez-vous avec vos camarades lors de travaux de groupe à l'Université ? Comment avez-vous abordé telle ou telle situation dans votre fonction précédente ? Vous prétendez avoir une bonne résistance au stress, expliquez concrètement pourquoi. Quel est votre vécu ? Essayez de raconter la plus belle histoire possible. Celle-ci vous permettra de prendre de l'avance par rapport aux autres candidats.


Pensez 'out of the box', placez l'une ou l'autre blague, rigolez. Votre interlocuteur se sentira lui aussi bien pus à l'aise qu'avec une personne qui répond juste 'correctement' aux questions qui lui sont posées.

3. LinkedIn

Tout le monde n'utilise pas LinkedIn et, même si cet outil peut sembler moins utile pour certaines fonctions, sachez qu'il s'agit d'un réseau professionnel offrant des possibilités étonnantes. Soyez sûr de posséder un compte LinkedIn et que celui-ci soit le plus professionnel possible. Cela vous permettra d'être pris au sérieux et fera en sorte que votre réseau soit au courant de ce que vous faites.


De plus, vous pourrez également lister vos compétences, vos expériences, vos diplômes, vos travaux en tant que bénévole et vos références diverses.


Ne commettez pas l'erreur classique d'ajouter une personne sur LinkedIn au travers de la phrase 'Je tiens à vous ajouter à mon réseau professionnel' sans aucune explication. Référez-vous à une réunion, une conférence, un entretien, un fait d'actualité afin que votre contact sache d'où vous le connaissez et que vous puissiez démarrer une conversation sur base de quelque chose. En utilisant une phrase banale ou standard, vous passerez pour une personne paresseuse et impersonnelle. Tirez parti de votre message d'introduction pour faire la meilleure impression possible.


Saviez-vous également que vous pouvez très facilement utiliser votre profil Linkedin sur le site //www.jobat.be/fr/myjobat/ pour y publier facilement votre CV ? Quelques clics suffisent et vous augmenterez vos opportunités d'emploi.


Peu importe le support que vous utilisez, tâchez d'être le plus professionnel possible. Faites preuve de personnalité, cela passera toujours mieux que des réponses toutes faites. Vous serez ainsi perçu comme un être humain et non comme un ordinateur programmé en mode 'question-réponse'. Vendez-vous comme il se doit et racontez la plus belle histoire possible. Bonne chance !


(eh/jy) – Source : Mashable 

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