Ne jamais travailler plus de 52 minutes !

Certaines personnes aiment atteindre leurs objectifs rapidement et travailler le plus possible, d'autres étalent leurs tâches tout au long de la journée. Les uns s'épuisent, les autres font preuve de procrastination. Quelle est l'attitude la plus productive ? Travailler pendant 52 minutes pour ensuite prendre 17 minutes de pause, et ce tout au long de la journée.

4 décembre 2017

Partager

Auparavant, les ouvriers travaillaient jusqu'à 18 heures par jour. Depuis plus d'un siècle, nous sommes habitués aux journées de travail de 8 heures. De nos jours, les horaires flexibles conquièrent lentement mais surement le marché du travail. Nous ne devons plus rester derrière notre bureau de 09h00 à 17h00. Le travail doit être fait, mais nous pouvons décider nous-mêmes de l'endroit depuis lequel nous l'effectuons et les horaires qui nous agréent le mieux. Il est possible d'organiser ses journées 'sur mesure'.


Mais quelle est la meilleure manière de procéder ? Selon une étude menée par Draugiem Group, une société spécialisée en réseaux sociaux, les employés seraient les plus efficaces en travaillant 52 minutes d'affilée et en prenant ensuite 17 minutes de pause. Ce cycle se doit d'être répété tout au long de la journée.

100% de dévouement pendant 52 minutes

Comment les chercheurs sont-ils arrivés à cette conclusion ? Grâce à une application informatique à l'aide de laquelle ils ont pu contrôler combien de temps les employés prenaient pour effectuer certaines tâches et quel était leur niveau de productivité. Suite a de nombreux calculs, une des conclusions principales fut la suivante : peu importe le nombre d'heures que dure votre journée de travail, ce qui fait la différence est la manière dont vous l'organisez.


Les employés qui travaillent intensivement pendant une période relativement courte et profitent ensuite d'une courte pause sont nettement plus efficaces que celles qui passent des heures sur un dossier mais qui prennent des breaks plus longues. Suite à de nombreuses heures de travail, les enquêteurs ont fixé le ratio le plus efficace : 52 minutes de travail pour 17 minutes de repos. Les employés suivant ce rythme seraient investis à 100% dans leur travail, et ce sans être déconcentré par Facebook ou d'autres distractions.

Les pauses permettent de se concentrer

Les employeurs autorisant un tel rythme de travail y voient plusieurs avantages. Les employés s'ennuient moins, sons plus motivés, plus engagés et restent productifs. En vous détachant un instant de votre travail pour ensuite vous y replonger, votre niveau de concentration augmentera davantage.


Certaines personnes pensent que leur attention sera perturbée en cas de pauses fréquentes mais, apparemment, c'est l'inverse qui se produit. Pour des tâches d'une certaine ampleur, travailler plusieurs heures d'affilée n'a pas de sens. Faire une pause de temps en temps augmente votre rendement.


En faisant des breaks, nous retenons mieux les informations et établissons plus facilement des relations entre les éléments. Selons les chercheurs de Draugiem Group, cela va dans le même sens que d'autres études précédemment menées : notre cerveau résout des problèmes compliqués lorsque nous rêvassons.

Parfaitement possible au cours d'une journée de travail

Selon Travis Bradberry, fondateur de la célèbre entreprise 'TalentSmart', qui est notamment spécialisée en intelligence artificielle, le ratio 52-17 convient parfaitement pour une journée de travail de 8 heures. Bradberry conseille donc de subdiviser votre schéma de travail en périodes de près d'une heure. Faites-le chaque matin ou la veille pour le lendemain.


Ensuite, vous pouvez choisir à quel moment de la journée vous effectuerez telle ou telle tâche. Bien sûr, vous devez respecter ce planning. Si vous choisissez de vous concentrer pendant 52 minutes, vous devez vous y tenir et éviter de consulter vos e-mails, de lire vos SMS ou de surfer sur Facebook.

Eviter le travail pendant les pauses

"Si vous prenez une pause, vous devez le faire correctement", explique Bradberry. Cela n'a aucun sens de prendre une pause de 17 minutes si vous restez derrière votre ordinateur. Prenez de la distance par rapport à votre travail ainsi qu'à votre écran d'ordinateur. Utilisez ce temps précieux pour faire une promenade, lire quelques pages d'un livre ou discuter avec des collègues. Votre esprit sera libre de toute contrainte et vous vous reconcentrerez d'autant mieux par la suite.


Enfin, Bradberry ajoute ceci : "Si vous adaptez votre énergie naturelle à votre travail, tout ira beaucoup plus vite." Essayez de tenir compte de votre organisme. Etes-vous plutôt du matin ou travaillez-vous mieux l'après-midi ?  Fonctionnez-vous comme un moteur diesel qui se déclenchee tardivement dans la journée ? Vous êtes la seule personne à le savoir, planifiez vos missions les plus 'difficiles' pendant les 52 minutes où vous jugez être le plus efficace.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.