Mon employeur peut-il vérifier que je suis bien malade ?

Votre employeur peut contrôler votre incapacité de travail effective. Il peut pour cela vous envoyer un médecin-contrôle.

13 décembre 2013

Partager

ziek?

Vous êtes tenu(e) de laisser entrer ce médecin-contrôle, que ce soit à votre domicile ou dans un autre lieu indiqué par vos soins à votre employeur. Le médecin-contrôle est autorisé à vous examiner afin de vérifier votre incapacité de travail effective et le bien-fondé de la période de maladie.

A lire également : Le travailleur qui empêche une visite de contrôle s'expose à une perte de salaire voire au licenciement 

Toute constatation du médecin-contrôle n’étant pas directement liée à votre incapacité de travail tombe dans le champ du secret médical.

Un médecin-contrôle ne peut pas vous obliger à reprendre le travail. Il ne fait qu’établir à l’adresse de votre employeur une attestation mentionnant votre incapacité de travail effective ainsi que la durée de cette incapacité. Il incombe à votre employeur de prendre en charge les frais liés au contrôle.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.