Marié(e) à votre job ? 5 conseils pour retrouver votre liberté !

Marié(e) à votre job ? 5 conseils pour retrouver votre liberté !

Quand votre vie professionnelle et votre vie privée ne font plus qu’un, il est temps de réagir pour retrouver l’équilibre. Méthode

Il fut un temps où la limite entre le temps consacré au boulot et les moments intimes ressemblait à la frontière entre les deux Corée. Aujourd’hui, cette séparation est devenue beaucoup plus floue, au risque, quand on en fait trop, d’être victime de burn-out. 5 conseils pour vous fixer vous-même des limites.

  1. Réorganisez votre planning
    Pendant une semaine, notez chaque moment passé à travailler, pour vos loisirs, etc. Identifier ce qui vous semble essentiel et vous apporte le plus de satisfaction. Déterminer les activités que vous pouvez déléguer et/ou auxquelles vous pourriez renoncer au sein de votre équipe. Anticiper les demandes pour mieux les gérer. Trouvez un collègue, ou mieux des collègues avec qui jouer la carte de la solidarité en cas de problème.
  2. Apprenez à dire non
    Que ce soit avec vos collègues ou dans les activités sociales de vos enfants, rien de ne sert d’accepter des tâches que vous ne pourrez mener à bien. Dire non rend parfois service à tous, et à vous pour commencer. C’est une très bonne manière de baisser le niveau de stress.
  3. Laissez le travail au bureau
    Ne consultez plus votre boîte mail professionnelle quand vous avez quitté le bureau, éteignez vite votre GSM professionnel après 19 h, évitez de rapporter des dossiers à la maison (mieux vaut aller travailler plus tôt au bureau le lendemain), etc.
  4. Structurez votre vie familiale pour plus d’efficacité
    Dans le ménage aussi, il y a moyen d’être plus performant : pourquoi faire des lessives tous les jours, si une fois par semaine suffit ? Faites des listes de choses à faire, communiquer (et partager) les choses à faire avec vos proches !
  5. Prenez du temps pour vos loisirs
    Disposer chaque semaine d’une activité de divertissement, qu’elle soit sportive ou culturelle, permet de décompresser des nécessités familiales et professionnelles.
    

(fr)    

Plus d'info Santé , Stress , Workaholic , Détente , Equilibre vie privée/professionnelle

04/10/2010