Lunch à Bruxelles: la capitale du goût

La charge de travail est généralement allégée au cours des mois d’été. C’est le moment idéal pour apprendre à mieux connaître vos collègues autour d’un lunch, sans pour autant faire exploser votre budget. Les meilleures adresses à Bruxelles...

En tant que cœur de l’Europe, Bruxelles est aussi la capitale de la diversité. Cela se reflète dans un large éventail de possibilités culinaires. Et toutes ne s’appellent pas Comme Chez Soi comme le temple de la gastronomie belge situé place Rouppe. Non, il existe une large gamme de restaurants simples, mais néanmoins délicieux. Prenez Le Pain d’Abbaye, une petite boulangerie en apparence, située rue Royale. Une inspection approfondie révèle un snack-resto à l’ambiance conviviale. L’estrade au fond de la salle est séparée du reste par une balustrade verte en fonte et de longues branches décoratives en bois. Le pain paraît cuit de manière artisanale : le goût est plus authentique et la texture plus rugueuse. Pour les grandes faims, le Pain de l’Abbaye est également la bonne adresse. On y propose un plat du jour à prix intéressant, sans oublier les plats de pâtes particulièrement alléchants. Les penne à la montagnarde et les cannellonis à la viande (12,50 €) sont seulement deux des nombreux plats qui figurent parmi les suggestions.

Fromage & Cie

Parfois on passe devant des magasins que l’on croyait disparus depuis belle lurette : des magasins traditionnels proposant un assortiment d’épiceries fines à s’en lécher les babines, par exemple. A deux pas de la rue Dansaert se situe un tel établissement: la Crèmerie de Linkebeek. Cette fromagerie existe depuis 1902 et elle propose un choix incommensurable de fromages de toutes les saveurs, odeurs et couleurs. Le comptoir réfrigérant comporte un large assortiment de fromages belges dont certains sont moins connus comme le Fleuron de Bruges. A côté des produits laitiers, la Crèmerie propose aussi une belle sélection de bouteilles de vin.

A l’extérieur, un tableau dresse la liste des sandwichs proposés par la Crèmerie. Principalement des sandwichs avec des fromages dont le nom nous est familier: parmesan, gruyère, mozzarella... Plus original est, par exemple, le sandwich beaufort (3,90 €) avec du fromage de Savoie du même nom. Les vaches qui fournissent le lait pour ce fromage ne peuvent produire qu’un nombre limité de litres par an. L’affinage du fromage dure ensuite minimum 6 mois. Un produit à traiter avec respect donc. Tout comme cette fromagerie unique.

Une autre adresse typiquement bruxelloise est Au Suisse, boulevard Anspach. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, cette sandwicherie a des allures de ‘diner’ américain. Vous entrez dans un monde de néons blancs, de carrelages bruns et d’éléments art déco. Dans un très long comptoir sont exposées les salades les plus variées. Les tomates crevettes surtout connaissent un grand succès. Et même si vous n’y mangez pas le meilleur sandwich de Bruxelles, car la baguette n’est pas assez top, c’est une véritable institution qui a nourri des générations de Bruxellois.

Petit extra

Que vous évoque le nom de cet établissement : Papillon Pizza ? L’idée est simple: demander à quelques chefs étoilés quels ingrédients ils aimeraient voir sur une pizza et servir le résultat original aux clients. D’ailleurs, un coup d’œil sur le comptoir en verre suffit pour comprendre qu’ici on vous sert tout sauf une pizza ordinaire. Que diriez-vous, par exemple, d’une Picca Lily avec des pickles, des oignons, de la tomate Kumato, de l’ail des ours et du chorizo? Ou de la surprenante Omega 3 végétarienne avec de la mousseline de brocolis, du chou et une omelette au parmesan et curcuma? Elles peuvent être emportées, mais ceux qui désirent déguster les pizzas sur place peuvent le faire dans un cadre extrêmement contemporain et lumineux. Vous pouvez même prendre place sur de véritables balançoires fixées au plafond !

Enfin pour terminer, le Natural Caffè au Mont des Arts est d’un style différent. Plus design et plus impersonnel, mais tout aussi alléchant. Comme en témoignent les nombreux journaux étrangers, ce snack vise un public international. Avec votre plateau, vous faites votre choix parmi un large assortiment de potages, de sandwichs, de pizzas, de quiches, de salades et de pâtes. Quant à la clientèle, elle est constituée majoritairement d’hommes d’affaires.

Plus d'info Bruxelles

17/11/2011